Économie duale

L'économie duale est un modèle de l'économie du développement par Arthur Lewis. Il a été introduit en 1954 dans la publication Economic Development with Unlimited Supplies of Labor[1].

Initialement, il s'applique aux sociétés où coexistent deux secteurs économiques, un traditionnel — agriculture de subsistance, artisanat — et l'autre capitaliste, urbain et industrialisé[2]. La productivité et la richesse sont très faibles dans le secteur traditionnel, ce qui permet un exode rural bénéficiant au secteur industriel.

Aujourd'hui, le terme s'applique aussi par extension aux économies en développement où le secteur formel n'arrive pas à créer d'emplois liés aux échanges économiques en nombre suffisant, ce qui maintient ou cause la naissance d'un ample secteur informel.

Le modèle est aussi utilisé pour parler des États-Unis, première puissance économique mondiale mais en proie à de très fortes inégalités[3].

Notes et références

  1. Pierre Jacquet de l'Agence française de développement, « Arthur Lewis et la dynamique de l'exode rural », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. Gilles Dostaler, « William Arthur Lewis, anatomie du sous-développement », alternatives économiques, no 257, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Isabelle Hanne, « L’Amérique côté chaos », sur liberation.fr, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.