École supérieure d'organisation professionnelle

École supérieure d'organisation professionnelle est une institution française créée en 1936 par Maurice Olivier (sous le premier nom de École d'application des collaborateurs et secrétaires de syndicats patronaux) à l'instigation du Comité central de l'organisation professionnelle avec le soutien moral et financier de la Confédération générale du patronat français. Elle est chargée d'organiser la profession par la profession et propose un enseignement complémentaire à ceux qui se destinent au syndicat patronal, puis sous le régime de Vichy aux dirigeants des comités d'organisation et de l'Office central de répartition des produits industriels. Dès 1941, sous l'impulsion de Georges Lutfalla, elle devient l' École supérieure d'organisation professionnelle, puis l' École nationale d'organisation professionnelle, en 1944.

École supérieure d'organisation professionnelle

Histoire et statut
Nom original École d'application des collaborateurs et secrétaires de syndicats patronaux
Fondation 1937
par Maurice Olivier
Dissolution 1944
Direction Robert Buron, Achille Dauphin-Meunier
Études
Localisation
Pays France

Historique

L'école se veut différente de Sciences Po, s'inspirant plutôt du Centre de préparation aux affaires. Le but est de donner aux élèves un complément de formation, s'inspirant uniquement des véritables besoins pratiques des organismes syndicaux. Elle est dirigée en 1938 par Robert Buron.

À la veille de la seconde guerre mondiale, l'école devient l'« École supérieure d'organisation professionnelle » puis l'« École supérieure d'organisation professionnelle » (ESOP) pendant l'été 1941. Elle s'oriente alors vers la formation de permanents patronaux qui ont vocation à travailler dans les principaux syndicats patronaux.

Régime de Vichy

Elle se destine sous le régime de Vichy aux dirigeants des comités d'organisation et de l'Office central de répartition des produits industriels. On retrouve plusieurs des professeurs de l'EOP ou des membres du CCOP dans les comités de Vichy : Maurice Olivier à la fonderie, Auguste Detœuf à la construction électrique, Roger-Jean Gaulon au cuir, Robert Buron au cinéma, etc.

Anciens élèves

Professeurs

Notes et références

    • Portail de l’éducation
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.