École nationale des impôts

L'École nationale des impôts était un établissement d'enseignement supérieur français chargé d'assurer la formation des contrôleurs et des inspecteurs des impôts. Elle était placée sous la tutelle du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Créée à Paris en 1951, elle a été transférée à Clermont-Ferrand en 1966 dans le cadre d'une politique de déconcentration. En 1980, une annexe a été ouverte à Paris transférée ensuite à Noisy-le-Grand le 01/09/2000.

Pour les articles homonymes, voir ENI.

Bâtiment de l'École nationale des impôts de Clermont-Ferrand en 2018. Aujourd'hui École nationale des finances publiques (rue Ledru).

L'École nationale des impôts, comme l'ensemble de la direction du recrutement et de la formation, a été supprimée par l'arrêté du et remplacée par l'École nationale des finances publiques (ENFiP), commune à la nouvelle Direction générale des finances publiques pour ce qui concerne la formation initiale, la formation continue, la documentation et les concours.

Concours d'accès

L'école recrute sur concours à partir du baccalauréat pour les contrôleurs et à partir de la licence pour les inspecteurs. L’effectif scolarisé varie entre 900 et 1 400 élèves selon les années.

Personnalités liées à l'école

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    • Portail de la France
    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.