École des nouveaux métiers de la communication

L'École des nouveaux métiers de la communication (anciennement École française des attachés de presse, EFAP), est un établissement de formation privé français fondé en 1961 par Denis Huisman.

École des nouveaux métiers de la communication
Généralités
Site internet www.efap.com
Cadre éducatif

Historique

À l'origine, l'EFAP est uniquement consacrée à la formation des attachés de presse, mais elle s’est ouverte à la formation de tous les métiers de la communication et est rebaptisée en 1981[1] « EFAP, l'école des métiers de la communication ». Lancée en par une annonce dans le magazine Elle, l'école attire plus de 500 candidatures la première année[2]. Au lancement de l’EFAP en 1961, le public visé était celui des fils et filles de bonne famille recalés au baccalauréat qui ne souhaitaient pas se lancer dans des études longues[2].« L’établissement a vu le jour comme une école de la seconde chance », selon Serge Le Strat, l'ancien directeur général en 2011[2], une orientation bien loin de celle d’aujourd’hui qui est de former les étudiants aux nouveaux métiers de la communication, un secteur en mutation qui évolue vers la numérisation, depuis 2014 l’établissement opère « un changement de cap, désormais orienté vers le numérique et l'international », des axes majeurs qu’intègre la nouvelle offre pédagogique de l’EFAP [3].

L'école appartient au groupe des Écoles Denis-Huisman (EDH, créé en 1991)[4], qui regroupe l'EFAP, l'École française de journalisme (EFJ) et l'École des métiers de la culture et du marché de l'art (ICART). En [5], le fonds d’investissement franco-britannique Platina Equity Solutions[6] (actionnaire à 80%[7]) et Amin Khiari rachètent le groupe pour plus de 15 millions d'euros[8] à son fondateur, Denis Huisman, 85 ans. Ce dernier reste président du conseil de surveillance et Amin Khiari, ancien directeur général du pôle Léonard-de-Vinci (2008-2010), prend la direction du groupe. Il fait passer aussitôt la durée de la scolarité de 4 à 5 ans et renomme l'école « EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication »[9]. En 2016, le Groupe Écoles Denis-Huisman affiche un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros (+31 % par rapport à l'année précédente), un bénéfice de 425 000  (+125 %) et un effectif de 43 personnes (–2 %)[10].

Enseignement

L’EFAP forme aux métiers de la communication tels que attaché de presse, responsable en communication, conseil en communication, responsable du marketing, chargé des relations publiques, chef de projet événementiel, directeur de l’information, concepteur-rédacteur, chargé de production audiovisuelle, journaliste, directeur de communication (certifié au niveau I[11]).

L'école compte 10 campus au total situés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Shanghai et New York[4]. Elle accueille 2 300 étudiants de 35 nationalités différentes[12].

Coût

Sans compter les frais de dossier, chacune des trois premières années coûte entre 6 100  et 7 800  selon le choix géographique [13], la 4e année entre 7 300  et 8 000  selon le choix géographique[14], et la 5e année entre 9 000  et 12 500  selon la spécialité choisie[15].

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est restreinte (sa composition n'est pas publique : aucune mention sur le site Web de l'école, à part des pages individuelles[16],[17],[18],[19]) et fait principalement intervenir des « professionnels expérimentés »[20]. Selon L'étudiant, « le générique d’intervenants [est] digne du Bottin mondain : de Yves Lacoste à Léon Zitrone, de Jean-Pierre Raffarin à Michèle Cotta… »[2] Le fondateur de l'école, Denis Huisman, récuse l’image de « mondanités et petits fours » toujours attachée aux relations publiques et conçoit le secteur comme « de la philosophie appliquée »[2].

Anciens élèves

Notes et références

  1. « Notre histoire », sur www.efap.com (consulté le )
  2. « Denis Huisman (fondateur de l’EFAP) : un demi-siècle de formation à la com’ », L'étudiant, (lire en ligne)
  3. « Une page se tourne » (consulté le )
  4. « EFAP - École de Communication Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, New York », sur www.efap.com (consulté le )
  5. « « L’Efap est une pépite » : Amin Khiari, directeur du groupe EDH », Blog Headway, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-GB) Platina Equity Solutions, « Group EDH - Platina Equity Solutions », sur Platina Equity Solutions (consulté le )
  7. Wally Bordas, « Un fonds d'investissement privé rachète le Groupe EDH », orientation-education.com, (lire en ligne)
  8. « Denis Huisman - La Lettre A N° 1650 », sur www.lalettrea.fr (consulté le )
  9. Gilbert Azoulay, « Ecoles de communication : les grandes orientations des écoles du groupe EDH », Le Parisien Etudiant, (lire en ligne)
  10. « M. Amin KHIARI, Président de Groupe EDH SAS », sur societe.com
  11. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  12. « Nos chiffres clés », sur www.efap.com (consulté le )
  13. « Admission en 1ère année », sur www.efap.com (consulté le )
  14. « Admission en 4ème année », sur www.efap.com (consulté le )
  15. « Admission en MBA spécialisés », sur www.efap.com (consulté le )
  16. « Thierry MONTREUIL », sur www.efap.com (consulté le )
  17. « Alain Ribet, Objectif Aquitaine », sur www.efap.com (consulté le )
  18. « Chantal Nabos, Actualité Culturelle », sur www.efap.com (consulté le )
  19. « A l'Efap, Franck Louvrier donnera des cours de communication des institutions politiques », Le Lab Europe 1, (lire en ligne, consulté le )
  20. « Notre pédagogie », sur www.efap.com (consulté le )
  21. « Gilles Leclerc, nouveau président de Public Sénat », sur nouvelobs.com (consulté le )
  22. « Philippe Manœuvre : “Ado, j’avais décidé que je travaillerais à ‘Rock & folk’... ou rien !” », sur telerama.fr (consulté le )
  23. « Affaire Griveaux : l'énigme Alexandra de Taddeo », sur elle.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.