École de musique Vincent-d'Indy

L'école de musique Vincent-d'Indy est un collège privé subventionné situé à Montréal (Québec, Canada) dans l'arrondissement Outremont, et spécialisé dans l'enseignement de la musique.

Logo

Programmes

L'école de musique Vincent-d'Indy offre des programmes qui mènent au Diplôme d'études collégiales (DEC) :

  • Musique 501.A0

CHOIX DE QUATRE PROFILS

  • Instrument et Interprétation

Destiné aux élèves qui possèdent déjà une formation instrumentale de haut niveau, ce profil leur propose un environnement stimulant où ils pourront s’épanouir comme interprètes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’École. La programmation prépare à une carrière de chambriste, d’instrumentiste ou de musicien d’orchestre.

  • Instrument et Culture

Ciblant les instrumentistes et les chanteurs qui s’intéressent aux arts en général, et à différents styles de musique en particulier, ce profil explore la relation qu’entretient la musique avec d’autres formes d’art dans diverses cultures. Les élèves seront appelés à développer leur sens critique en lien avec le contexte culturel. Ils auront également l’occasion d’organiser des activités à caractère artistique dans la communauté

  • Instrument et Réalisation sonore

Les jeunes musiciens, instrumentistes ou chanteurs intéressés par la technologie pourront développer leurs habiletés fondamentales en création musicale, en arrangement et en composition. Grâce à des cours complémentaires en multimédia, ils pourront combiner musique et image pour exprimer leur créativité.

  • Chant et jeu scénique

Ce profil prépare l’élève à une carrière de type vocal. Tout au long de son cheminement, le jeune apprend l’art de la scène comme chanteur. Il développe des techniques pour améliorer sa présence de scène, ainsi que la gestuelle et l’art du jeu scénique. Il bénéficie également de cours de langues spécifiques au chant.


Possibilité de double DEC avec le Collège Jean-de-Brébeuf :

  • Musique et sciences de la nature
  • Musique et sciences humaines
  • Musique et arts et lettres

Elle offre aussi des cours de musique en parascolaire aux jeunes du primaire et du secondaire ainsi qu'aux adultes, et dirige un réseau d'environ 400 professeurs affiliés répartis partout au Québec.

Musique-études

L'école offre des programmes musique-études aux élèves du primaire du système scolaire québécois en partenariat avec l'école Saint-Joseph, une école privée de Montréal[1], et des services musique-études au secondaire en partenariat avec le pensionnat du Saint-Nom-de-Marie[2]. Le programme collégial est aussi offert en musique classique et jazz, ainsi que des double DEC (deux certificats en trois ans) en collaboration avec le collège Jean-de-Brébeuf.

  • Directeur général : Yves Petit
  • Directrice des études : Jacinthe Latour

Histoire

L'école tire son origine du programme d'études musicales dirigé par sœur Marie-Stéphane (Hélène Côté) dans les écoles de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie dans les années 1920. En 1932, celle-ci met sur pied l’École supérieure de musique d’Outremont, affiliée à la Faculté des arts de l’université de Montréal. Cette école offrait alors, et jusque vers 1978, un programme universitaire d'enseignement de la musique.

L'école prend son nom actuel en 1951 à l'occasion du centenaire de la naissance du musicien et pédagogue français Vincent d'Indy.

Professeurs notables

Quelques anciens élèves notables

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail de la musique
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.