École de la fonction publique française

De statut administratif varié, les écoles de la fonction publique française ont toute la même caractéristique d'assurer la sélection, la formation initiale ainsi que la formation continue des futurs fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière. Il existe plusieurs dizaines d’écoles et d’instituts de formation spécialisés dans la formation professionnelle des fonctionnaires.

Il s’agit de structures de formation propres à l’administration : aussi parle-t-on parfois d’écoles administratives.

Concours d'accès

Les concours d'entrée comprennent généralement des épreuves écrites d'admissibilité, orales d'admission, et, le cas échéant, pratiques. Parmi elles, on trouve le plus souvent une évaluation de culture générale ainsi qu'un entretien de motivation. Des préparations à ces concours sont le plus souvent organisées dans les établissements d'enseignement supérieurs (instituts d'études judiciaires, instituts d'études politiques, instituts de préparation à l'administration générale, etc.)

Certaines écoles recrutant à l'issue des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), comme les écoles d'ingénieurs et les écoles normales supérieures, ont un concours basé sur le programme des classes préparatoires scientifiques (maths sup et maths spé) ou littéraires.

Statut des élèves

Les élèves fonctionnaires admis dans ces différents établissements bénéficient généralement dès leur entrée dans l'établissement du statut de fonctionnaire-stagiaire ; ils sont donc rémunérés mais s'engagent en contrepartie à travailler dans la fonction publique pendant un certain nombre d'années (généralement de trois à huit ans, jusqu'à dix ans pour les élèves des écoles normales supérieures mais cette clause est diversement appliquée).

Exemple d'écoles de la fonction publique

Certaines de ces écoles sont ministérielles et forment donc des fonctionnaires appelés à dérouler leur carrière dans un nombre limité de ministères. C'est par exemple le cas de l'École nationale de la magistrature (ENM, ministère de la justice), de l'École nationale des services vétérinaires (ENSV, ministère de l'Agriculture) ou de l'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE, ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire).

D'autres écoles sont chargées d'assurer la formation d'élèves qui seront affectés dans plusieurs ministères à leur sortie d'école. C'est ainsi le cas de l'École nationale d'administration (ENA) ou bien des Instituts régionaux d'administration (IRA).

Les élèves des quatre écoles normales supérieures (ENS) sont fonctionnaires-stagiaires, sans avoir de corps de sortie unique. La plupart des anciens élèves se dirigent cependant vers l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche.

D'autres écoles encore forment des fonctionnaires territoriaux. C'est le cas de l'Institut national des études territoriales (INET) ou bien de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Écoles de la fonction publique d'État

Écoles à vocation interministérielle

Écoles ministérielles

Dans ces écoles, les élèves choisissant de choisir l'État n'ont pas un statut de fonctionnaire mais de militaire.

Les écoles marquées * accueillent également des élèves non-fonctionnaires, appelés "civils" et "auditeurs libres".

Cas particuliers

  • Les écoles à statut militaire, dont les élèves ne sont pas fonctionnaires stagiaires, ne sont pas des écoles de la fonction publique au sens strict. Parmi elles, l'École polytechnique forme cependant les ingénieurs des grands corps techniques de l'État.

École de la fonction publique hospitalière

Cette école forme les futurs cadres supérieurs de la fonction publique hospitalière recrutés par concours national organisé par le Centre national de gestion que sont les directeurs d'hôpital, les directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social, les directeurs des soins et les attachés d'administration hospitalière.

Écoles de la fonction publique territoriale

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.