École de la Cité

L'École de la Cité est un établissement d'enseignement supérieur privé à but non lucratif français créée par Luc Besson en 2012. Reconnu d'intérêt général, il forme gratuitement et sans condition de diplôme, des jeunes âgés de 18 à 25 ans, aux métiers de scénariste et réalisateur[1]. Elle est l'une des trois écoles françaises avec La Fémis et le CEEA à délivrer un diplôme de scénariste certifié par l'État.

Situé au sein de la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, dans le département de Seine-Saint-Denis, l’établissement dispense un enseignement pratique et professionnel, à des jeunes talents qui, faute de soutien financier, de connaissance du milieu ou de sensibilisation aux exigences académiques usuelles, n’accèdent pas aux filières existantes[2].

Histoire

Luc Besson crée l’École de la Cité en 2012[3]. Il en est le président. Il fait appel à sa collaboratrice Isabelle Agid (déjà vice-présidente de l’association Luc Besson[4],[5], fondée en 2006, en faveur des jeunes et de la banlieue) qui est la co-fondatrice et la vice-présidente de l’école[6].

L'école est née avec l'aide de mécènes co-fondateurs, sociétés de productions télévisuelles et cinématographiques telles que Gaumont, Pathé, TF1, M6, Canal Plus, et des sociétés partenaires du secteur telles que Transpalux, Bnp Paribas, Kering, Next Shot, Digital Factory[7].

En 2018, l'École de la Cité connait des difficultés financières[8].

Formation

La formation, qui se déroule sur un cursus de 2 ans, a pour objectif de permettre à tous les étudiants d’accéder à des emplois dès l’obtention de leur diplôme[9] dans le cinéma, la télévision, le Web, la création de courts et longs métrages, fictions, séries, documentaires, films publicitaires etc.[10].

L'école délivre un diplôme certifié de « Scénariste » de niveau 7 (master) reconnue par l’État, inscrite au RNCP. Avec La Fémis et le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, elle est l'une des trois écoles en France à délivrer un titre de « Scénariste » reconnu par l'État[11].

L'école propose deux formations sur deux ans : auteur-scénariste ou réalisateur. L'enseignement y est pratique, en contact avec les professionnels présents dans les studios de la Cité du cinéma, qui disposent de neuf plateaux de tournage et d'ateliers techniques en vis-à-vis.[réf. nécessaire]

Concours

Le processus d’admission s’effectue via un concours d’entrée composé de trois épreuves, sur les critères de la motivation et de la créativité[12].

Statut

Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général[13], l'école a pour philosophie de former des jeunes talents créatifs et motivés, désireux d’apprendre les métiers de scénariste et de réalisateur. Elle accueille 120 étudiants venus de tous univers et de tous les horizons sociaux[14].

Les promotions d’élèves

Chaque promotion bénéficie d'un parrainage d'une personnalité de renom, qui les accompagne durant toute la durée du cursus[15],[16]

Palmarès

Notes et références

  1. « lecole-de-la-cite-les-mains-dans-la-pellicule », sur presseetcite.info.
  2. « Site internet de l'Ecole de la Cité », sur presseetcite.info.
  3. « LeMouv.fr invite l’ecole de la cité », sur youtube.
  4. « The Dream Team », sur www.gettyimages.fr.
  5. « Laboratoires du cinéma », sur www.telerama.fr.
  6. « pour une reconnaissance des métiers artistiques », sur www.africultures.com.
  7. « Site Ecole de la Cité », sur www.ecoledelacite.com.
  8. « L'école de cinéma de Luc Besson à Saint-Denis en danger », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Saint-Denis ouverture des inscriptions à l'École de la Cité », sur www.leparisien.fr.
  10. « l'Ecole de la Cité un nouveau cursus pour les bacheliers », sur www.letudiant.fr.
  11. « Répertoire national des certifications professionnelles », sur France compétences (consulté le )
  12. « Inscriptions ouvertes à l'École de la Cité de Luc Besson », sur www.cinechronicle.com.
  13. « Direct Etudiant », sur www.directetudiant.com.
  14. « Labo du Cinéma français », sur www.telerama.fr.
  15. « Site internet de l'Ecole de la Cité », sur www.ecoledelacite.fr.
  16. « Une site deux écoles », sur www.veritesplurielles.fr.
  17. Alexandre Büyükodabas, « Les Inrocks - Que penser du palmarès du Festival de Deauville ? », sur Les Inrocks, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des écoles
  • Portail du cinéma
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.