Éclaireurs

Éclaireurs (titre original : Scouting for Boys) est un ouvrage écrit par Robert Baden-Powell sur le fondement du scoutisme.

Cet article possède un paronyme, voir Les Éclaireurs.

Couverture de la deuxième partie de Scouting for Boys, janvier 1908.

Contenu

Dans ce livre qui se veut didactique, Baden-Powell s'adresse aux chefs scouts, ou potentiels chefs, afin de leur fournir une aide et un soutien dans leur tâche. À chaque chapitre, appelés bivouac, il explique certains éléments de la méthode scoute : de la loi et la promesse, aux activités de jeu en passant par le système des patrouilles et les techniques de constructions, de secourisme ou d'approche.

Éditions

Baden-Powell a écrit la première version du livre en 1908. Il l'a fait à la suite de son expérience sur Brownsea Island, où a eu lieu le premier camp scout. Par ce livre, il donnait aux chefs scouts quelques recettes pour bien animer sa troupe ou sa patrouille.

La première édition française est parue en 1915 chez Delachaux et Niestlé, à Neuchâtel.

Il existe plusieurs éditions du livre. En effet, à la suite du succès du scoutisme, de sa rapide expansion et de son évolution, il a fallu rajouter des informations, en supprimer et en modifier.

Notes et références

    • Portail du scoutisme
    • Portail de la littérature britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.