Paragraphe (symbole)

§ est un symbole typographique qui sert à désigner un paragraphe dans un renvoi (par exemple, « voir ouvrage de G., chap. 6, § 7. »). Il est suivi d'une espace insécable et des caractères désignant le paragraphe auquel il renvoie. Il est parfois doublé pour indiquer plusieurs paragraphes (par exemple, « voir ouvrage de G., chap. 6, §§ 7 à 10. »). Cependant l’Imprimerie nationale recommande de proscrire ces redoublements[1].

Pour l’article homonyme, voir Paragraphe.

Symbole de paragraphe.

Origine

L'origine supposée du signe de paragraphe est le digramme formé par la combinaison de deux S (du latin signum sectionis).

Quand il est doublé (mis au pluriel), comme §§, il désigne plusieurs paragraphes, tout comme “pp.” (pages) est le pluriel de “p.”.

Codage

Autres utilisations

Insigne de la police polonaise.
  • Dans beaucoup de pays d'Europe centrale ou orientale, ce signe sert principalement à faire référence aux paragraphes des textes de loi, et ce symbole y est par conséquent associé à la loi et la justice en général[3]. Il est notamment présent sur les uniformes de la police criminelle polonaise, ainsi que sur un logo du ministère autrichien de la Justice. Il est également utilisé comme logo par la maison d'édition Schulthess Média Juridiques.
  • Dans la culture internet francophone, il représente aussi un sur-point d'exclamation[réf. nécessaire], étant donné sa position de « ! » majuscule sur un clavier français AZERTY français, à la manière du « 1 » (souvent utilisé comme !!1!) sur un clavier QWERTY dans la culture internet anglophone.
  • Le signe § est utilisé dans les jeux vidéo de la série Sims (Les Sims, SimCity, etc.) pour désigner le Simflouz, la monnaie fictive utilisée dans ces jeux. Mais également le Sporeflouz, qui utilise la même icône et est utilisé dans Spore ; ainsi que les Crédits utilisés dans XCOM: Enemy Unknown pour représenter l'argent venant de nombreux pays du monde.

Notes et références

  1. Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, 3ᵉ édition (2002), article « Abréviations », p. 6.
  2. « Mac Keyboard Layout - Exterior Memory », sur www.macfreek.nl (consulté le )
  3. (de) Christian Ahcin: Der Paragraph – ein obskures Subjekt des Rechts. Zur Geschichte eines Zeichens. JZ 1991, S. 915–917.
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.