`Anizzah

`Anizzah (en arabe : عنزة) est une confédération arabe présente en Irak, en Syrie, au Liban et en Palestine.

Généalogie

L'existence des `Anizzah remonte au VIIe siècle de notre ère classé dans la catégorie des Rabi`ah et était des nomades vivant dans les steppes au bord des rivières de Mésopotamie.

Histoire moderne

`Anizzah en Syrie

Carte postale de l'émir Mejhem, chef des `Anizzah d'Alep avec ses enfants après avoir été décoré de la Croix de la Légion d'honneur le par le général Gouraud.

À l'époque moderne, `Anizzah est devenue importante et vivent en maître dans les oasis du nord-ouest de l'Arabie saoudite (en particulier Khaybar et Al-'Ula). Selon l'Encyclopédie de l'Islam, « on ne sait pas d'où ils viennent », alors que de nombreux voyageurs occidentaux comme Philby ou Anne Blunt ont supposé qu'ils avaient récemment émigré du Nejd après avoir été poussé vers la Syrie. Cependant, ils n'apparaissent pas dans les documents historique de la région, ce qui accorde à dire qu'ils proviendraient des environs de Kerbala.

Au XXe siècle

Ils vivent encore en Irak et en Syrie mais aussi en Arabie saoudite, en Jordanie, au Liban ainsi que dans un moindre degré au Maghreb dû au migration. Dès l'arrivée des Anglais au Moyen-Orient, le nomadisme disparaît et laisse place à la sédentarisation. Ils portent parfois des noms comme Al Anizzi ou Al Ruwayli.

Annexes

Articles connexes

Notes et références

    • (en) Gerald De Gaury, Review of the 'Anizah Tribe, Beirut, Kutub, , 92 p. (ISBN 978-9953-417-97-4 et 9953-417-97-0)
    • Portail de l’anthropologie
    • Portail du Moyen-Orient
    • Portail du haut Moyen Âge
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.