< Un portrait des astres < Portraits d'étoiles

Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) — Communément appelée Sirius, il s′agit de l′étoile principale de la constellation du Grand Chien ainsi que de l′étoile la plus brillante du ciel nocturne.

Observer

Histoire

Étymologie et traditions

Découverte et mesure de sa vitesse radiale

Portrait d'Edmond Halley.

Jusqu′en 1718, les étoiles étaient considérées comme étant des points « fixes » dans le ciel. La comparaison des mesures astrométriques contemporaines de l'astronome et ingénieur britannique Edmond Halley – célèbre pour avoir déterminé la périodicité de la comète qui porte aujourd'hui son nom – avec les mesures de l'Almageste de Ptolémée publié au IIème siècle lui a permis de découvrir que les étoiles les plus brillantes du ciel nocturne (Aldebaran, Arcturus et Sirius)… ne sont plus à la même position ! En l'espace de 1 800 ans, Sirius se serait ainsi déplacée de 30 secondes d'arc vers le sud, soit l'équivalent du diamètre de la Lune.

Vers un système binaire

Hypothèses

Sirius était rouge par le passé ?

Une troisième étoile ?

Légendes et fictions

Approfondir

Sur les projets Wikimédia

Lien externe

  • (anglais) Alpha Canis Majoris sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg.
Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.