Table des matières

Versions d'Ubuntu
<< Ubuntu 12.10 « The Quantal Quetzal » Ubuntu 13.04 « The Raring Ringtail » Ubuntu 13.10 « The Saucy Salamander »  >>

Ubuntu 13.04 (« The Raring Ringtail »)

Fin de vie depuis le 27 janvier 2014
Depuis le 27 janvier 2014, Ubuntu 13.04 est en fin de vie. Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Le bassaris, mammifère de la famille des ratons laveurs, est le nom de code de développement d'Ubuntu 13.04.

Ubuntu 13.04 (nom de code : The Raring Ringtail ou Le Bassaris Trépignant en français) est la dix-huitième version d'Ubuntu. Son développement, débuté en octobre 2012, s'échelonne sur une période de six mois ; la version stable, finale d'Ubuntu 13.04 est sortie le 25 avril 2013.

À propos du nom de code de développement

Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code dans un billet de son blog personnel, le 17 octobre 2012. The Raring Ringtail (le bassaris impatient) est un mammifère de la famille des ratons laveurs. La référence au petit animal, mince, agile et impatient évoque la volonté d'étendre le développement d'Ubuntu vers les plateformes mobiles, que ce soient des téléphones intelligents ou des tablettes tactiles. On constate à cet effet, par exemple, une amélioration de la gestion de l'autonomie ou de la consommation mémoire et la course nécessaire dans ce secteur très concurrentiel.




Changements apportés depuis la version précédente

L'Ubuntu Developer Summit (UDS), qui s'est déroulé à Copenhagen (Danemark) du 29 octobre au 1er novembre 2012, a été un événement majeur du processus de développement de la nouvelle version d'Ubuntu. C'est durant cette rencontre, à laquelle ont assisté des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement upstream et d'autres participants, que se sont discutés les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers.



Le nouvel Unity 7

La nouvelle version de l'interface Unity a été énormément optimisée en ce qui concerne son temps de réaction et son impact sur l'utilisation des ressources système. Côté fonctionnalités et visuel, elle apporte quelques modifications mineures mais améliorant son ergonomie et son esthétisme.

Changements d'apparence

Le dialogue d'extinction de l'ordinateur a été redessiné.

Tableau de bord

Barre des lanceurs

La fenêtre active est désormais indiquée d'un point dans la liste contextuelle d'un lanceur.

Panneau des Paramètres système

L'interface pour tester ses paramètres de souris et pavé tactile est plus ludique.



Mises à jour par catégories

Les mises à jour sont regroupées.

Le gestionnaire de mises à jour regroupe maintenant les mises à jour proposées selon le logiciel concerné. Pour les utilisateurs avancés et les plus curieux, à chaque application qui dépend de plus d'un paquet logiciel, il est possible de dérouler la liste des paquets en appuyant sur la flèche précédant l'application et faire une sélection plus fine des mises à jour.

Les applications sont aussi identifiées par leur icône d'application, lorsque celles-ci en ont une. Enfin, les noms des paquets sont remplacés par la description du paquet, lorsque celui-ci en contient une.

Ainsi, un utilisateur du système comprend mieux les mises à jour proposées et est ainsi en mesure de faire un choix éclairé quant à celles qu'il installera.



Deux nouvelles variantes s'ajoutent à la famille Ubuntu

Avec Ubuntu 13.04, deux nouvelles variantes d'Ubuntu sont ajoutées à la liste des variantes reconnues officiellement. Ces variantes profitent désormais elles-aussi des infrastructures mises à disposition aux variantes officielles par Canonical (génération d'images d'installation et hébergement dans les serveurs officiels et leurs miroirs, paquets logiciels dans les dépôts officiels, prise en charge dans Launchpad…).



Abandon de Wubi

Wubi est désormais abandonné.

L'installateur pour Windows Wubi est désormais abandonné. Ce logiciel avait été intégré aux images d'installation d'Ubuntu depuis la version 8.04 LTS et permettait à un utilisateur d'installer Ubuntu dans un fichier virtuel dans Windows. De cette manière, celui-ci n'avait pas à se préoccuper d'un quelconque repartitionnement de ses disques durs. Le développement de Wubi a stagné pendant longtemps. L'application n'a plus été adaptée aux changements technologiques provoqués par l'adoption de l'UEFI par les fabricants d'ordinateurs (entre autres, le partitionnement de type GPT pour les disques durs). Pour ces raisons, Ubuntu 13.04 ne pourra pas être installé directement à partir de Wubi.

Wubi demeure néanmoins disponible pour installer Ubuntu 12.04 LTS et Ubuntu 12.10. Les utilisateurs de Wubi peuvent mettre à niveau leur installation actuelle d'Ubuntu vers la plus récente version 13.04. Seule l'installation directe d'une version 13.04 n'est pas prise en charge.



Plus de liveCD pour Xubuntu

Après Ubuntu et Kubuntu, c'est au tour de Xubuntu de délaisser le format CD-ROM pour livrer ses images d'installation. L'équipe derrière Xubuntu a décidé d'augmenter la taille maximale possible d'une image ISO de Xubuntu à 1 Go, ce qui fait en sorte qu'elle ne pourra être gravée que sur un DVD ou déployée sur une clé USB.

Il a été observé que l'équipe occupait beaucoup trop de temps et d'effort à conserver une image d'installation en accord avec une taille maximale de 700 Mo. Avec l'espace supplémentaire gagné par cette décision, Xubuntu contient à nouveau le tableur Gnumeric et le logiciel de traitement d'images The GIMP dans son installation par défaut. Le média d'installation réintroduira aussi les paquets de langues les plus populaires et des personnalisations graphiques supplémentaires. Néanmoins, malgré la marge de manoeuvre supplémentaire, l'équipe demeure fidèle à son principe de ne pas ajouter d'éléments inutiles à l'image d'installation.



Mises à jour de logiciels

Ubuntu

Kubuntu

Ubuntu GNOME

Xubuntu

Xubuntu 13.04 est davantage une version de maintenance. Parmi les nouveautés notables :



Sous le capot



Autres changements attendus




Participez au développement d'Ubuntu "The Raring Ringtail" !

Plus d'informations