Table des matières

, , , ,

Icone

GNOME Shell

GNOME Shell est l'interface (shell) par défaut conçue pour l'environnement de bureau GNOME 3. Il est pré-installé sur la variante Ubuntu GNOME.

GNOME Shell a pour but de fournir les fonctions centrales d'interface entre l'ordinateur et l'utilisateur, comme le chargement d'applications et la gestion des fenêtres. GNOME Shell prend avantage des dernières avancées technologiques des nouvelles cartes graphiques modernes et introduit des concepts d'interface utilisateur novateurs afin de produire une expérience simple et plaisante.

Même si GNOME Shell n'est pas l'interface par défaut d'Ubuntu1), il est assez proche dans l'esprit d'Unity qui est construit sur GNOME 3 (mode exposition/dash, barre de lanceurs sur la gauche…), et il est possible de le tester, de l'installer… et de l'adopter !

Il est possible de voir une description plus complète de l'interface en anglais sur le site officiel.

bureau Activités
GNOME Shell 3.10

Pré-requis

Installation

Si vous souhaitez bénéficier d'une installation propre et complète ou plus simplement essayer Ubuntu avec GNOME Shell dans un environnement Live (CD, USB…), allez voir du côté de Ubuntu-GNOME

Ubuntu 12.10

Cette section est adaptée de cet article de Webupd8.

La procédure qui suit va modifier assez considérablement votre système, et peut donc le rendre instable. Soyez sûr de ce que vous voulez (cf. point précédent)

Installez les paquets ubuntu-gnome-desktop,ubuntu-gnome-default-settings. Quand demandé, sélectionnez GDM en tant que gestionnaire d'affichage par défaut.

Si vous aviez déjà GDM installé et qu'on ne vous demande pas de choisir entre LightDM et GDM, ou que vous avez sélectionné LightDM par erreur, vous pouvez entrer la commande suivante dans un terminal :

sudo dpkg-reconfigure gdm

et sélectionner GDM à la place de LightDM.

Note: Vous pouvez utiliser LightDM avec GNOME Shell, mais dans ce cas vous n'aurez pas l'expérience GNOME 3 complète (par exemple, GNOME Shell n'utilisera pas le nouvel écran de verrouillage de GNOME 3.6).

Il est également recommandé de supprimer le paquet ubuntu-settings. Celui-ci sert à définir certains paramètres d'Ubuntu par défaut, comme l'ordre des boutons des fenêtres, ou quels plugins de Rhythmbox sont activés par défaut etc., et pourrait entrer en conflit avec le paquet ubuntu-gnome-default-settings que vous installez.

Supprimer ce paquet désinstalle également le paquet ubuntu-desktop. Celui-ci est juste un méta-paquet et votre système ne devrait pas en être affecté.

Enfin, pour que GNOME Shell n'utilise plus les barres de défilement d'Unity (“overlay scrollbar”) mais ses propres barres, entrez dans un terminal:

sudo apt-get remove overlay-scrollbar

Une fois cela fait, redémarrez votre ordinateur (une déconnexion pourrait suffire mais c'est probablement une meilleure idée de redémarrer) et sélectionnez “GNOME” à l'écran de connexion (Rubrique “Session”). Bienvenue dans GNOME Shell :-D

Optionnel: Mettre à niveau GNOME Control Center, Nautilus, Totem et d'autres paquets GNOME 3 vers la version 3.6.x

Certains paquets dans les dépôts d'Ubuntu 12.10 ne sont pas portés vers la version 3.6.x la plus récente (choix de Canonical). De ce fait, vous pouvez ajouter le PPA ppa:gnome3-team/gnome32) de l'équipe GNOME3 pour obtenir les dernières versions. Une fois ajouté à vos sources de logiciels, rechargez la liste des paquets et appliquez les mises à jour. En une ligne :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3 && sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Les paquets concernés sont GNOME Control Center, Aisleriot, Brasero, Nautilus et Totem, et si vous les utilisez Transmission, Transmageddon et Sound Juicer seront également mis à jour.

Vous pouvez ensuite (et c'est recommandé pour retrouver toutes ses fonctions habituelles) compléter votre installation avec les extensions pour GNOME Shell.

Ubuntu 14.04 et suivants

Installez le paquet gnome-shell (on peut conserver le gestionnaire d'affichage LightDM) :

sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell

Utilisation

Raccourcis

Configuration avec Gnome Tweak Tool

Gnome Tweak Tool est l'utilitaire graphique le plus avancé pour vous permettre de configurer GNOME Shell. Pour l'installer gnome-tweak-tool.

Chercher ensuite le programme “Tweak Tool” pour y accéder.

Pour moi il est bizarrment apparu comme “Advanced settings” dans Outils système / Préférences

Tweak Tool permet de réaliser la plupart des manipulations décrites ci-daprès graphiquement, avec des interrupteurs à activer ou désactiver =)

Ubuntu Tweak ne fonctionne pas avec GNOME Shell (utilisation de metacity et clutter plutôt que compiz), et risque même de rendre votre système instable. À éviter donc :-)

Quelques commandes de configuration de Gnome Shell

Astuces trouvées sur tux-planet.fr. Testé sur Ubuntu 11.04 et 11.10

Voici une liste de commandes à utiliser pour personnaliser un peu plus l'affichage de Gnome Shell. Ces dernières utilisent GSetting, le système qui remplace l'ancien Gconf.

À partir de GNOME Shell 3.6/Ubuntu 12.10, l'utilitaire Gnome Tweak Tool permet de faire la plupart de ces réglages graphiquement.

Comment afficher la date du jour dans la barre en haut de l'écran :

gsettings set org.gnome.shell.clock show-date true

UBUNTU 12.04 org.gnome.shell.clock remplacé par com.canonical.indicator

gsettings set com.canonical.indicator.datetime show-date true

Pour retirer l'affichage de la date du jour :

gsettings set org.gnome.shell.clock show-date false

Comment afficher les secondes dans l'horloge de la barre en haut de l'écran :

gsettings set org.gnome.shell.clock show-seconds true

Pour retirer l'affichage des secondes dans l'horloge :

gsettings set org.gnome.shell.clock show-seconds false

Pour afficher les chemins de répertoire en mode texte dans Nautilus :

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences always-use-location-entry true

Pour cacher l'affichage des chemins de répertoire en mode texte dans Nautilus :

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences always-use-location-entry false

Pour restaurer les boutons de réduction et d'agrandissement des fenêtres :

Avec l'arrivée de Gnome Shell, il n'est plus possible de réduire ou d'agrandir certaines fenêtres. Les développeurs ont choisi de ne laisser que le bouton de fermeture. Mais sachez qu'il est toujours possible de les restaurer.

gconftool-2 -s -t string /desktop/gnome/shell/windows/button_layout ":minimize,maximize,close"
gconftool-2 -s -t string /desktop/gnome/shell/windows/button_layout "menu:minimize,maximize,close"

Pour passer les boutons de fenêtre de droite à gauche :

Principe : dans dconf (depuis la 12.04) ou conf (anciennes versions) on passe dans le paramètre button_layout les “:” (symbolisant le corps de la barre de titre) à droite.

Dans Ubuntu 12.04 et ultérieurs il faut donc lancer dconf-editor, puis éditer (ou créer) org>gnome>shell>overrides>button_layout, et passer la chaîne de caractère à close,minimize,maximize:

Dans les versions précédentes de Ubuntu :

gconftool-2 -s -t string /desktop/gnome/shell/windows/button_layout "close,maximize,minimize:"

Si vous voulez revenir au mode par défaut (boutons à droite) :

Dans Ubuntu 12.04 et ultérieurs il faut lancer dconf-editor, puis éditer org>gnome>shell>overrides>button_layout, et passer la chaîne de caractère à :minimize,maximize,close

Dans les versions précédentes de Ubuntu :

gconftool-2 -s -t string /desktop/gnome/shell/windows/button_layout ":minimize,maximize,close"

ou (selon les boutons qu'on veut afficher) :

gconftool-2 -s -t string /desktop/gnome/shell/windows/button_layout "menu:close"

Ajouter/modifier les moteurs de recherche web du shell (uniquement GS 3.4 et avant)

Les recherches web sont définies par des fichiers XML situés dans le dossier : /usr/share/gnome-shell/open-search-providers/

Par défaut deux moteurs sont disponibles : Wikipedia et Google.

Méthode pour remplacer Google par DuckDuckGo (uniquement GS 3.4 et avant)

FIXME

Pourquoi remplacer Google par DuckDuckGo ? Pages en anglais : don't track us + don't bubble us. En français et en deux mots : Google vous trace et vous profile et en plus il modifie les résultats de la recherche en fonction de votre profil. A l'inverse DuckDuckGo (développé par l'EFF et l'équipe de TOR) protège votre vie privée.

1. Suivre les instructions données sur le site de DuckDuckGo.

2. Pour obtenir les résultats de recherche en français, éditer le fichier duckdg.xml (nécessite droits administrateur)

Ajouter à la chaîne de recherche &kl=fr-fr (pour la France), ce qui donne :

template=“https://duckduckgo.com/?q={searchTerms}”

devient

template=“https://duckduckgo.com/?q={searchTerms}&kl=fr-fr”

Extensions

Gnome Shell peut être complété avec des extensions bien utiles écrites en JavaScript. Ces extensions vous permettent d'ajouter / supprimer des fonctionnalités au shell.

Si vous envisagez de faire de Gnome Shell votre environnement principal, alors il est plus que recommandé d'y jeter un coup d’œil.

Les extensions officielles de Gnome Shell

Pour Ubuntu 12.10, on peut installer les extensions officielles par la commande “sudo apt-get install gnome-shell-extensions”. Au redémarrage de la session, les extensions sont disponibles dans l'utilitaire de configuration “Gnome Tweak Tool”.

L'équipe GNOME propose une quinzaine d'extensions réunies dans un seul paquet depuis Gnome 3.4 (donc depuis Ubuntu 11.04). Malheureusement ce paquet n'est pas disponible dans les dépôts d'Ubuntu.

Pour une liste de ces extensions et une rapide description, aller voir le site d'un membre du forum qui les recense (parmi d'autres) et fait part de ses retours d'expérience des plus intéressants sous GNOME Shell.

Le dépôt Webupd8

Si vous voulez en disposer, il vous faut donner l'accès à votre système à un dépôt supplémentaire, qui ne présente que peu de risques pour votre système, mais peu ne veut pas dire aucun, aussi ne le faites qu'en connaissance de cause. Pour installer ces extensions officielles, entrez dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3
sudo apt-get update

Installer ces extensions

Une fois l'accès au dépôt donné, l'installation se fait par un

sudo apt-get install gnome-shell-extensions

Vous noterez peut-être, en utilisant Synaptic par exemple, que ce dépôt contient aussi d'autres extensions que ce paquet, mais attention certaines ne sont compatibles qu'avec Gnome 3.2, c'est-à-dire, Ubuntu 10.11, aussi renseignez-vous avant de les installer.

Une fois les extensions installées, il faut les activer, par exemple en utilisant Gnome Tweak Tool, présenté plus haut, ou en vous rendant sur le site Gnome, dans l'onglet Installed extensions.

Brève description des extensions officielles

Voici une brève description de ces extensions officielles :

Site des extensions de Gnome-Shell

La fondation Gnome met à disposition un site permettant d'installer très rapidement et simplement les extensions pour gnome-shell. Contrairement aux précédentes, ces extensions ne sont pas officielles et sont des contributions d'utilisateurs, aussi elles ne présentent aucune garantie (de bon fonctionnement, de compatibilité entre elles) mais la très grande majorité fonctionnent.

Extensions Gnome-Shell

Le site recense un bon nombre d'extensions. Lorsque l'une d'entre elle vous intéresse, il suffit de cliquer dessus et passer le bouton “off” en “on”. L'extension va s'installer toute seule depuis le navigateur.

Aucun redémarrage du shell n'est requis pour activer les extensions.

De plus, vous pourrez depuis le site voir la liste des extensions que vous avez installé et les activer / désactiver rapidement.

Petite sélection arbitraire d'extensions

Près de 140 extensions disponibles ce jour (12 juin 2012) pour Gnome Shell en version 3.4 (environ 200 toutes versions confondues) : il est parfois dur de s'y retrouver. Aussi je vous propose un petit florilège de celles qui me paraissent les plus intéressantes, que vous pouvez bien sûr compléter. Si l'extension est disponible sur le site Gnome, un lien y mène, si l'extension est officielle, vous voudrez bien vous référer au paragraphe en question pour sa description, si l'extension n'est disponible que dans le dépôt Webupd8, voir aussi ce paragraphe pour que votre système puisse accéder à ce dépôt.

Extensions qui me semblent indispensables

Extensions intéressantes

Problèmes connus

Installation impossible sous Ubuntu 10.04 LTS

Pour Ubuntu 10.04 LTS, il semble y avoir un problème de dépendances.

1 Pour faire revenir la barre de menu de Google, appuyer sur ALT 2 Pour conserver cette barre de menu, faire un clic droit au niveau de la barre de menu: une fenêtre apparaîtra, il suffira d'un clic gauche sur “barre des menus” qui sera alors coché en vert. La barre des menus sera alors conservé.

Perte de la barre de menu dans Firefox

Si vous passez d'Unity à GNOME Shell vous pouvez avoir des problèmes avec la barre de menu de Firefox. Désactiver l'extension “Global Menu Bar Integration” permet généralement de faire rentrer les choses dans l'ordre. Sinon, désinstallez le paquet firefox-globalmenu.

Saccades et manque de fluidité les derniers pilotes ATI Catalyst 12.1

Les derniers pilotes ATI/AMD 12.1 sont beaucoup plus stables que les précédents, ils résolvent les bugs d'affichage qui pouvaient être présents. Mais un nouveau problème d'affichage concernant la fluidité peut apparaître, même avec une carte graphique très puissante. (On a l'impression qu'il n'y a que 15 images par seconde à l'écran.)

Il faut faire une modification du fichier: /etc/environment (fonctionne également avec d'autres distributions comme Linux Mint, etc…)

sudo gedit /etc/environment

et ajouter cette ligne en début de fichier:

export CLUTTER_VBLANK=none

Sauvegarder et redémarrer le système. Après cela vous devriez énormément gagner en fluidité.

Saccades et problèmes de synchronisation verticale sous NVIDIA

Il peut y avoir certains soucis de synchronisation verticale. Sous VLC, Totem… ex:http://i.stack.imgur.com/qIXX3.jpg

  1. Aller dans l'outil de configuration de compiz ccsm:
    • Dans les paramètres de composition, désactiver la détection automatique de fréquence et définissez la valeur manuellement
    • Dans les paramètres d'OpenGL, définir les filtres de texture en qualité maximum
    • Et activer Sync vers Vblank
  2. Dans les paramètres Nvidia:
    • Dans l'onglet OpenGL: activer Sync vers Vblank
    • Et définir les paramètres de qualité au maximum
    • Dans l'onglet de configuration de l'écran (X Server Display Configuration) définir la résolution et la fréquence manuellement
  3. En super utilisateur rajoutez les deux lignes suivantes à la fin du fichier /etc/environment
    • CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
    • CLUTTER_VBLANK=True
    • Ou en ligne de code:
    • sudo -s
      echo CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling >> /etc/environment
      echo CLUTTER_VBLANK=True >> /etc/environment
  4. Redemarrez

Voir aussi


Contributeurs : bsaleil, Isayama (pour Ubuntu GNOME Remix et la partie sur Ubuntu 12.10),

1) Ubuntu 10.04 LTS et 10.10 ont Gnome-Panel en tant qu'interface par défaut, et Ubuntu 11.04 et supérieures ont Unity.