Bauge

Le nom sous lequel est connu la technique construction en terre mise en œuvre à l'état plastique (humide) armé de fibre végétale et non compactée est appelée généralement la bauge (très couramment employé dans le bassin de Rennes et le centre Manche), cette technique est également appelée la masse (des maisons, des murs en masse)

Cette publication est une ébauche (en savoir plus). L' article est à compléter. (aide)... N'hésitez pas à l'améliorer ou en discuter ICI. Pour vos premiers pas, cliquez sur ce lien.


Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


La bauge est une technique de construction ancienne, répandue dans toute l'Europe (en France : Bretagne par exemple) ainsi qu'en Afrique, Asie et Amérique.

Ce type de construction revient aujourd'hui sur le devant de la scène comme construction écologique puisque les matières premières sont prélevées sur le site même et que les murs en terre et végétaux isolent correctement et possèdent une grande inertie thermique.


Voir aussi

Liens externes

Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.