Bain-marie

Le bain-marie est une technique de chauffage doux : le récipient à chauffer est placé dans un second récipient partiellement rempli d'un liquide (de l'eau ou de l'huile). C'est ce second récipient qui est chauffé à feu vif, la chaleur se propageant doucement via le liquide vers le second récipient.

Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Fabrication du beurre clarifié

Cette technique est utilisée pour préserver les propriétés des substances à chauffer. Elle est utilisée notamment pour la fabrication des savons ou des cosmétiques aux huiles essentielles, pour faire du beurre clarifié, des huiles infusées, (en herboristerie), pour les préparations culinaires délicates...

Parfois, dans certains cas de prudence extrême, on place le petit récipient sur un support placé dans le fond du premier récipient.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bain-Marie sur Le Monde Cuisinier

Bibliographie

Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Note : Une section ci-dessus est à corriger... Elle fait doublon partiel avec un contenu de Wikipedia. Les imports en copier-coller sont interdits sur Ekopédia.
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.