Animation

Le mot animation vient du terme latin « anima », qui signifie « donner une âme », et du verbe actif latin « animare » signifiant mouvoir, faire bouger. L’animation est « un moyen de donner vie, susciter ou activer un processus vital par lequel un sujet ou un groupe s’affirme et se met en marche ; c’est insuffler ou révéler un dynamisme qui est tout à la fois biologique et spirituel, individuel et social[1].

L'animation c'est :

  • Un travail d'équipe
  • Aller vers, créer des liens
  • Proposer des espaces de rencontres et d’expression
  • Favoriser l’émergence des capacités de chacun

Le forum ouvert est une technique d’animation qui permet, dans une atmosphère de liberté et de créativité, de mettre en place des plans d’actions concrets sur un territoire.

Voir aussi

Liens internes

Mailing-Listes

Dynamiques bénévoles et intelligence collective

Par Thomas Munier (Initiative de Transition : http://transitionparisidf.fr/ ) (groupe facebook : Dynamiques bénévoles et intelligence collective)

Bibliographie

Notes et références

  1. Claire Hartweg et Geneviève Zehnderd, Animateurs et animation en établissements pour personnes âgées, ERES, 2007, 144 p. (ISBN 9782749202327) [lire en ligne], p. 23.
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.