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Lumière sur...

La neuroscience

Le cerveau
C'est le cerveau qui gère notre fonctionnement physiologique lorsque nous parlons et écoutons la parole, dans l'inconscience la plus totale de l'implication de nos organes phonatoires. C'est donc au cerveau qu'il est nécessaire de s'adresser pour influer sur notre production ou notre perception de la parole puisque c'est le cerveau qui commande simultanément (ou plutôt chronologiquement) tous les organes de parole et assure leur coordination.

L'expression de la langue et l'expressivité du sujet parlant constituent les deux dimensions complémentaires et indissociables de la communication par la parole. Ces divisions correspondent à l'investissement respectif de chaque hémisphère cérébral, le gauche (HG) gérant majoritairement la dimension expression (lexico-grammaticale, syntaxique), le droit la composante expressivité (prosodique, kinésique).


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  • Philippe BAPTISTE
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  • [[]]

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Image du mois

Les écoles alternatives ont une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et optent pour une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires.


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Saviez-vous que...

L'ostéopathie dite "crânienne" part du principe que les os du crâne sont mobiles et que leurs mouvements sont essentiels pour une bonne santé. Des tensions au crâne vont affecter le système nerveux central et freiner notre capacité à apprendre. De telles tensions peuvent êtres comparées à une épine dans le pied pour marcher.

L'ostéopathie crânienne pourrait être considérée comme une démarche alternative à effectuer quand un apprenant (enfant comme adulte) rencontre des difficultés d'apprentissage. On s'assure en premier lieu de l'absences de tensions qui sont souvent dues à un accouchement difficile.


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