zymose

Français

Étymologie

(Date à préciser) De zymo- et -ose.

Nom commun

SingulierPluriel
zymose zymoses
\zi.moz\

zymose \zi.moz\ féminin

  1. (Désuet) (Biochimie) Enzyme.
    • La zymose du blanc d’œuf, outre son pouvoir rotatoire très-élevé, se distingue encore des deux autres en ce qu'elle reste soluble dans l'eau après avoir été précipitée par l'alcool.  (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol.77, page 1528, 1873)
    • On était indécis sur la question de savoir si le lait contient ou non, outre la caséine, quelque autre matière albuminoïde : il y en a deux, dont une zymose, qui reste soluble dans l'eau après sa précipitation par l'alcool.  (Kosmos: Les mondes, revue hebdomadaires des sciences et leurs applications aux arts et à l'industrie, vol.33, page 98, 1874)
    • La propriété de saccharifier l’empois appartient à une zymose spéciale; et cette zymose est le fruit de la fonction des microzymas propres des glandes salivaires, […].  (L’Année médicale, 1884, page 36)

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.