zdimoh

Français

Étymologie

Nom composé de zedi et moh.

Nom commun 1

Invariable
zdimoh
\zdi.muh\

zdimoh \zdi.muh\ masculin au singulier uniquement

  1. Langage qui est un mélange d’arabe cassé, de français et de kabyle qui se développe en Kabylie.
    • Enfin, le zdimoh, parler hybride arabo-kabyle, assume des fonctions identitaires/ identificatoires antithétiques : langue stigmatisée/stigmatisante (car considérée comme « bâtarde»), mais aussi langue valorisée/valorisante (Ali Becetti, ‎Philippe Blanchet, ‎Romain Colonna, Politiques linguistiques et plurilinguistiques, 2013)
    • Même quand vous vous adressez aux concernés naturellement en kabyle, étant à Tizi Ouzou, on vous répond sans hésitation en langue arabe. Il s’agit de l’arabe tizi ouzéen appelé communément « zdimoh ».
      Y a-t-il eu des instructions qui ont été données dans ce sens afin de propager au maximum l’utilisation de la langue arabe à Tizi Ouzou au détriment de taqvaylit et du français ?
       (Tahar Khellaf, La langue arabe envahit la ville de Tizi Ouzou, sur le site de Tarmut (https:/tamurt.info/fr/), le 18/10/2017)

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
zdimoh zdimohs
\zdi muh\

zdimoh \zdi muh\ masculin

  1. (Péjoratif) Locuteur de cet idiome.
    • Qu'attendons nous pour aller en grand nombre vers cette mairie de merde tenue par des zdimohs et hélas cautionnés par les parti colonial FLN mais aussi hélas le FFS.  (Commentaire anonyme daté du 25/07/2016, de l'article La Mairie de Tizi-Ouzou refuse l'enregistrement des prénoms berbères Augustin et Fraxel, par Stéphane Arrami, de vendredi 22/07/2016.)
    • Ce n'est pas parce qu'il existe deux zdimohs dans la ville qu'il faudra la considérer non kabyle :) Le rêve de Boumedienne est tombé à l'eau, il a tenté d'arabiser la région il s'est vu les Chléfiens kabylisés :)  (bel-court, en commentaire le 01/03/2014 dans Forum ALGERIE >…> BEJAI, faut-il ouvrir des topics pour enseigner aux citoyens à se défendre ? (http:/www.algerie-dz.com))
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.