zanzi

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) (Abréviation) De zanzibar.

Nom commun

SingulierPluriel
zanzi zanzis
\zɑ̃.zi\

zanzi \zɑ̃.zi\ masculin

  1. (Jeux) Zanzibar, sorte de jeu de dés, variante du 421.
    • Avec vous vieux Lacouf j’ai perdu au zanzi
      tout ce que j’ai voulu.
       (Guillaume Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias, 1917, acte 1, scène 4)
    • Au temps où les abeilles butinaient ferme, donnant l’exemple de l’activité et où je pouvais librement déguster mon beaujolais quotidien en faisant un zanzi, après mon travail…  (Victor Dancette, La bête est morte !, 1944, planche 2, dessin d’Edmond-François Calvo)
    • J’avais beau faire, tenter par exemple de suivre la conversation de mes compagnons de comptoir ou la partie de zanzi qu’ils disputèrent ensuite, je n’arrivais pas à distraire mon esprit de cette histoire de lettres.  (Léo Malet, Le Cinquième Procédé, S.E.P.E., 1947, chapitre 9)
    • Elles dansaient avec les clients, jouaient au zanzi, au poker d’as et parfois versaient des boissons en ondulant comme des mannequins de haute couture.  (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 123.)
    • Ces billets lui brûlaient tellement les doigts que le soir même il alla les jouer au zanzi chez la Chaberte et qu’il les perdit.  (Pierre Magnan, L’Arbre, Denoël, 1992)

Traductions

Prononciation

Références

  • Raoul Boch, Il Boch minore terza edizione, Dizionario francese-italiano italiano-francese, 1997
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.