vitriolique

Français

Étymologie

Dérivé de vitriol avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
vitriolique vitrioliques
\Prononciation ?\

vitriolique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Relatif au vitriol ou à sa nature caustique.
    • On sçait que le colcothar est une substance vitriolique ; ou , pour mieux dire , c'est un véritable vitriol que l'on rougit en le poussant par le feu jusqu'à un certain degré.  (Mémoires de l’Académie des sciences de l'Institut de France, 1753, p.393)
    • De tous les sels ammoniacaux, celui que la nature nous présente en plus grande quantité est le sel ammoniac formé de l’acide marin et de l’alcali volatil : les autres qui sont composés de ce même alcali avec l’acide vitriolique, l’acide nitreux, ou avec les acides végétaux et animaux, n'existent pas sur la terre, ou ne s'y trouvent qu'en si petite quantité, qu'on peut les négliger dans l'énumération des productions de la nature.  (Œuvres complètes de Buffon, vol. 5 : Histoire des minéraux, édition revue par M. A. Richard, Paris : chez Pourrat frères, 1835, p. 132)
  2. (Figuré) Qui attaque comme au vitriol.
    • De plus, dans un livre « vitriolique » sur les pseudosciences et le paranormal, le sceptique Alain Cuniot se demande lui aussi de quelle source provient cette phrase « inconnue des physiciens ».  (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.