vide-linge

Français

Étymologie

(1939) Composé de vide et linge.

Nom commun

Singulier et pluriel
vide-linge
\vid.lɛ̃ʒ\

vide-linge \vid.lɛ̃ʒ\ masculin

  1. Conduit vertical aménagé entre les étages d’une habitation, permettant de faire tomber le linge sale dans un bac de la buanderie.
    • Évidemment ce n'était pas le voile de Véronique. Mais, à part le rouge, il était propre : on eût dit que Claudie l’avait tenu prêt, avait prémédité son geste... Heureux qu’elle n'eût pas tenu prêts une gomme, un acide. Edmée se leva, alla le rejeter dans le vide-linge.  (Jean Giraudoux, Choix des élues, Grasset, 1939, page 219)
    • Elle ne murmure aucun mot mais jette le séchoir en marche dans la baignoire. Après un cri affreux, un grésillement foudroyant et une fumée nauséabonde, elle débranche et roule le fil autour de l’appareil pour le jeter aux ordures, et Merlin passe, à son tour, au même traitement, dans le vide-linge puis dans la grosse poubelle.  (Frank Zorra, Mésaventures de détectives, Nombre7, 2018)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.