versification

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin versificatio.

Nom commun

SingulierPluriel
versification versifications
\vɛʁ.si.fi.ka.sjɔ̃\

versification \vɛʁ.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Art de faire les vers ; manière de tourner les vers.
    • Et de fait ce trait qui est particulier à la physionomie de notre versification est d'autant plus important que, notre langue ne comportant pas de syllabes longues et brèves aussi tranchées que le latin, par exemple, la clausule du vers risquerait de passer parfois inaperçue.  (Paul Desfeuilles, Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française, Paris : Garnier frères, s.d.(impr.1933), p.X)
    • Fixé relativement tardivement, utilisant un rythme bancal qu’on retrouvera dans le « swing », le blues dans les années 1910 acquiert la forme qu’on lui connaît aujourd’hui – 12 mesures et une versification de type AAB (deux interrogations répétées et une phrase conclusive) –, et se fonde notamment sur une gamme pentatonique qui intègre deux « blue notes » (une invention qui irriguera par la suite toutes les musiques américaines). (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (versification), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Du latin versificatio.

Nom commun

SingulierPluriel
versification
\'vɜːsɪfɪ'keɪʃən\
versifications
\'vɜːsɪfɪ'keɪʃənz\

versification \ˈvɜːsɪfɪˈkeɪʃən\

  1. Versification.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.