valoche

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de valise avec le suffixe -oche.

Nom commun

SingulierPluriel
valoche valoches
\va.lɔʃ\

valoche \va.lɔʃ\ féminin

  1. (Argot) (Familier) Valise.
    • Gabriel stoppe également, se retourne, pose la valoche et se met à expliquer. [sic]  (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959)
    • J'ai pris ma valoche en haut du placard pour la faire chuter sur le lit défait. J’ai enfourné mes affaires, pêle-mêle. D'une main, j’ai empoigné la poignée de ma valoche et de l'autre le bouton de porte.  (Génami Rivière, Retrouver l'être aimé : Pomme d'amour et cœur de glace, Éditions Publibook, 2003, p. 143)
  2. (Argot) (Familier) (Au pluriel) Quelqu’une des poches qui se forment sous les yeux par suite de fatigue.
    • Faut voir ces messieurs ! Leur barbe a poussé, ils sont un tantinet plus sales que la veille, et ils ont sous les yeux des valoches de représentants en édredons !  (Frédéric Dard, San-Antonio : Du poulet au menu, éd. Fleuve noir, 1958)
    • Mon ami Serge ressemblait à Arno, le chanteur belge, le cheveu en pétard, des valoches sous les yeux, des yeux de chien battu, mais bien nourri quand même.  (Marie-Sabine Roger, Bon rétablissement, Éditions du Rouergue, 2012)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.