uxorilocalité

Français

Étymologie

Du latin uxor  épouse ») et de local, avec le suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
uxorilocalité uxorilocalités
\yk.sɔ.ʁi.lɔ.ka.li.te\

uxorilocalité \yk.sɔ.ʁi.lɔ.ka.li.te\ féminin

  1. (Anthropologie) Système sociétal dans lequel le couple marié réside avec ou proche des parents de la mariée.
    • En uxorilocalité par contre l'homme est mal à l'aise et la femme plus en confort : le surplus de longévité est pour cette dernière. Néolocalité mise à part on peut donc dire que chaque conjoint a, envers son espérance de vie, intérêt à établir ménage auprès de ses proches.  (Guy Tassin, Sex-ratios : Le genre féminin à Haveluy de 1701 à 1870, page 172, L'Harmattan, 2005)
    • La période d’uxorilocalité postmatrimoniale, qui se termine en général dès la naissance d'un enfant, facilite l'adaptation de la femme à sa nouvelle condition d'épouse et la prépare à son transfert de sa famille à celle de son mari.  (Henri Favre, Changement et continuité chez les Mayas du Mexique, page 158, L'Harmattan, 2011)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Cet article comporte des éléments adaptés ou copiés de l’article de Wikipédia en anglais : Matrilocal residence, sous licence CC-BY-SA.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.