usoir

Français

Étymologie

Du latin populaire *usare ; du latin classique usum, supin de uti "se servir de" : l'usoir n'appartient pas au riverain, tout le monde peut s'en servir, par exemple pour garer sa voiture.

Nom commun

SingulierPluriel
usoir usoirs
\y.zwaʁ\

usoir \y.zwaʁ\ masculin

  1. (Champagne-Ardenne & Lorraine) Trottoir, bande de terrain comprise entre la chaussée et les immeubles et dont tout un chacun peut faire librement usage.
    • Déjà la fraicheur de la nuit interdit de friscader sur l’usoir.  (Yanny Hureaux, Usoir, dans L'Ardennais du 3 septembre 1997)
    • M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le fait qu'en Moselle, les usoirs relèvent d'un droit coutumier. Il lui demande si le propriétaire d'une maison devant laquelle se trouve un usoir peut considérer qu'il est le seul à pouvoir y stationner son véhicule ou si au contraire, l’usoir étant libre d'accès, n'importe quel riverain de la rue peut y stationner son véhicule.  (Question écrite n° 04613 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat (France) du 14/02/2013, p.488)
    • La jurisprudence a précisé que les usoirs appartiennent au domaine public communal et ne peuvent en aucun cas être considérés comme faisant partie du domaine public routier (…).  (Ugo Chauvin, Quel est le régime juridique des usoirs après des travaux réalisés par une commune ? dans La Gazette des communes (www.lagazettedescommunes.com), le 16/09/2015)


Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « usoir »

Anagrammes

Voir aussi

  • usoir sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.