uruguéen

Voir aussi : Uruguéen

Français

Étymologie

Dérivé de Uruguay avec le suffixe -éen.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin uruguéen
\y.ʁy.ɡwe.ɛ̃\
uruguéens
\y.ʁy.ɡwe.ɛ̃\
Féminin uruguéenne
\y.ʁy.ɡwe.ɛn\
uruguéennes
\y.ʁy.ɡwe.ɛn\

uruguéen \y.ʁy.ɡwe.ɛ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) Variante de uruguayen.
    • Le score est donc de 1-0 au début de la deuxième partie. C’est Forlan, l’attaquant uruguéen qui égalise à la 55ème minute après un coup franc surprenant la défense et le gardien ghanéens.  (« Un match époustouflant de suspense, mais le Ghana s’en va », Radio Nederland Wereldomroep Afrique, 2 juillet 2010)
    • D’autres pays européens, asiatiques, et je l’espère latino-américains car après tout il s’agit de soutenir un bataillon uruguéen qui se trouve seul à Bunia et dans une situation impossible et dramatique.  (« Déploiement dès la semaine prochaine de la force multinationale à Bunia », DigitalCongo.net, 31 mai 2003)
    • La côte uruguéenne et rio-grandaise a de faibles précipitations, à cette époque de l’année, tandis que l’intérieur de cette même côte, mieux arrosé, reçoit jusqu’à 400 mm.  (Delgado de Carvalho, Météorologie du Brésil, 1917)

Variantes

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.