uroporphyrinogène décarboxylase

Français

Étymologie

(Date à préciser) De uroporphyrinogène et décarboxylase; décarboxylase désigne toute enzyme impliquée dans la catalyse de l'élimination d'un groupement carboxyle d'un acide carboxylique, d'un acide aminé, etc. ou de toute autre substance contenant un tel groupement, comme l'uroporphyrinogène I et l'uroporphyrinogène III.

Locution nominale

SingulierPluriel
uroporphyrinogène décarboxylase uroporphyrinogène décarboxylases
\y.ʁo.pɔʁ.fi.ʁi.nɔ.ʒɛn de.kaʁ.bo.ksi.laz\

uroporphyrinogène décarboxylase \y.ʁo.pɔʁ.fi.ʁi.nɔ.ʒɛn de.kaʁ.bo.ksi.laz\ féminin

  1. (Biochimie) Enzyme qui catalyse l'élimination des fonctions carboxyles de chacun des quatre groupements d'acide acétique de l'uroporphyrinogène III , le quatrième intermédiaire dans la biosynthèse de l'hème, remplaçant ainsi ceux-ci par les quatre groupes méthyles propres au coproporphyrinogène III, le prochain intermédiaire dans cette voie métabolique importante.
    • L'uroporphyrinogène décarboxylase utilise également comme substrat l'autre isomère naturel des uroporphyrinogènes, soit l'uroporphyrinogène I, pour le transformer en coproporphyrinogène I, un métabolite qui est produit en excès en conditions pathologiques, dont certaines porphyries, où l'on retrouve les traces de sa présence dans l'urine et surtout, dans les fèces des patients qui en sont atteints, ce qui contribue à pouvoir établir un diagnostic de ces maladies héréditaires rares.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.