une heure plus tard dans les Maritimes

Français

Étymologie

Pendant, longtemps, les publicités annonçant des émissions de Radio-Canada se terminaient souvent, après la mention de l'heure, par l'indication « une heure plus tard dans les Maritimes », en raison du décalage horaire. L'expression s'est ainsi popularisée, mais comme l'usage populaire laissait entendre que les gens des Maritimes étaient toujours en retard, Radio-Canada a changé la formule, annonçant maintenant par exemple « mardi à 19 h, Maritimes 20 h ». L'expression est cependant restée.


Locution-phrase

une heure plus tard dans les Maritimes

  1. (Québec) (Figuré) Se dit lorsqu'une personne arrive ou réagit en retard par rapport aux autres ou par rapport à la situation. Note : L'expression est utilisée telle quelle, quel que soit le lieu dont il est question dans l'énoncé.
    • Je ne sais plus quel jour nous sommes, je suis hors du temps, une heure plus tard dans les maritimes.  (Urbania)
    • Le début du week-end a sonné « une heure plus tard, dans les Maritimes » pour plusieurs automobilistes, hier. Alors que l'hiver se faisait discret depuis quelques jours, le mauvais temps a rendu le retour à la maison bien plus difficile qu'à l'habitude. Une quinzaine de centimètres de neige sont tombés sur la région de la capitale [Ottawa] en après-midi, juste à temps pour compliquer l'heure de pointe.  (Le Droit, 25 février 2012)
    • Mme la Présidente, dans la dernière intervention du ministre, j'ai l'impression qu'il était une heure plus tard dans les Maritimes, parce qu'il m'a répondu sur le bénévolat et sur son énoncé de politique, pendant que je lui demandais concrètement quelles étaient les raisons pour lesquelles il avait coupé les 19 organismes. C'était ça la question.  (Journal des débats de la Commission de l'aménagement et des équipements, 11 mai 1990)

Vocabulaire apparenté par le sens

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.