tudesque

Français

Étymologie

(Date à préciser) Emprunté à l’ancien italien todesco (en italien moderne tedesco « allemand »). D’une racine germanique *þeuda (« peuple (germain) ») dont est issu deutsch (« allemand ») en allemand qui a donné « teuton » ou « Teuton » en français.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
tudesque tudesques
\ty.dɛsk\

tudesque \ty.dɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Relatif aux anciens Germains.
    • L’effet produit par le latin sur la langue celtique, qu’il a transformée en roman et en wallon, s’est aussi fait sentir sur la langue tudesque, dans les pays situés en deçà du Rhin et voisins de la France.  (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.568)
    • Les Romans appelaient « tudesque » tout ce qui était germanique et les Germains nommaient « welche » tout ce qui était roman.
  2. (Vieilli) Germanique ; allemand ancien.
    • Je tiens à la fois et de l’Allemagne et du midi de la France, j’ai dans la pensée la rêverie tudesque, et dans le sang la vivacité provençale.  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il parlait couramment anglais, mais avec un fort accent tudesque, qu’on remarquait spécialement dans la prononciation des lettres v et b ; il adoucissait ses th jusqu’à faire entendre le son dz très doux, et il articulait le nom supposé de Bert avec un bruit de détonation : Pouteraidge.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 153 de l’éd. de 1921)
  3. (Péjoratif) Par dénigrement, qualifie des expressions, un comportement, des manières grossières.
    • C’est un rustre avec des manières tudesques.

Synonymes

Quasi-synonymes

Nom commun

tudesque masculin invariable

  1. Ancienne langue germanique.

Synonymes

Traductions

Voir aussi

  • tudesque sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (tudesque), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.