trottin
Français
Étymologie
- (XIXe siècle) du verbe trottiner. Le sens moderne est une proposition d’Eric Gardner de Beville (voir citation).
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
trottin | trottins |
\tʁɔ.tɛ̃\ |
trottin \tʁɔ.tɛ̃\ masculin
- (Familier) (Désuet) Petite ouvrière commissionnée pour faire les courses. Payée à la tâche et pour faire attendre le client le moins longtemps possible, elle devait donc accomplir sa commission le plus vite possible, et de ce fait trottinait à travers le magasin.
- Le garçon marchand de vins du coin lance un œil marécageux au trottin de la modiste d’en face, — petite fille à tout faire. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
- À cette minute, une petite blonde de seize à dix-huit ans, un trottin de modiste, qui avait au bras un large carton, traversa vivement, pour entrer sous la porte avant la voiture. — (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1898)
- Deux biffins agiles emportaient dans un tourbillon des trottins, et c’était encore, aux bras l’un de l’autre, des éphèbes que les femmes décriaient très haut. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Utilisateur de trottinette.
- Plus le nombre de trottinettes se multiplie, plus la liberté est grande. Pour beaucoup de trottins, il suffit d’en prendre une à la sortie de son immeuble et la laisser à la porte de son lieu de travail ou du restaurant ou du cinéma. [...] La maxime selon laquelle « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » impose un self-contrôle qui n’est pas de mise avec un nombre grandissant de trottins qui considèrent qu’ils ont tous les droits et pas de devoirs. — (Eric Gardner de Beville, La trottinette, dernier symbole du « j'ai-tous-les-droits », lesechos.fr, 27 août 2019)
Quasi-synonymes
- arpète (sens 1)
Traductions
- Néerlandais : loopmeisje (nl)
Prononciation
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (trottin), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.