trophologie

Français

Étymologie

→ voir tropho-, du grec ancien τροφός (trofos) « qui se nourrit d’une certaine manière » et -logie, du grec ancien -λογία (logia) issu de λόγος (logos) « discours, récit, parole ».

Nom commun

trophologie \tʁɔ.fɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Traité sur le régime alimentaire
  2. Doctrine de l’alimentation ; science de la nutrition.
    • La chair de l'autruche, la graisse que cet oiseau fournit, ne sont point , au reste, les seuls avantages que l'homme en puisse retirer sous le rapport de la trophologie : ses œufs sont un aliment nutritif qui mérite une attention spéciale.  (Hippolyte Cloquet, Faune des médecins, ou, Histoire des animaux et de leurs produits, tome 2, Paris : chez Crochard, 1822, p. 193)
    • Il est surprenant que les gens de science et médecins qui aiment tant à parler grec n'aient pas conservé ce mot de trophologie que l'un d'eux avait jadis créé fort à propos. Littré l'avait déjà marqué en son temps d'une croix de désuétude.  (René Sudre, « Alarme en Trophologie », Revue des Deux Mondes, décembre 1961, p. 438)
    • La trophologie (science de l'alimentation) et la psychologie n'ont jamais été enseignées à la Faculté de Médecine. Seuls les hygiénistes les ont découvertes et apprises.  (T. Talado, Devenez végétarien, Liège : Éditions Dricot, s.d.)

Traductions

Références

Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (trophologie)

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.