trisagion

Français

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
trisagion trisagions
\Prononciation ?\

trisagion \Prononciation ?\ masculin

  1. (Liturgie orthodoxe) Nom de l'hymne Sanctus, sanctus, sanctus, dite aussi hymne chérubique, ou, substantivement, la chérubique.
    • Il [Euphémius, patriarche de Constantinople] changea aussi le trisagion, que nous récitons ainsi : « Saint Dieu, saint fort, saint immortel, qui as été crucifié pour nous, aie pitié de nous ! » Euphémius ne le récitait pas comme nous, mais il le récitait ainsi : « Saint Dieu, saint fort, saint immortel, aie pitié de nous ! »  (Hermann Zotenberg, traduisant La chronique de Jean, évêque de Nikiou, chapitre LXXXIX ; Imprimerie nationale, Paris, 1883, page 373.)
    • Un des hymnes — le trisagion — est même composé par les anges — qui l’ont révélé aux fidèles, dans la cathédrale de Constantinople.  (Virgil Gheorghiu, De la vingt-cinquième heure à l’heure éternelle, 1965, p. 60)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.