triqueballe

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
triqueballe triqueballes
\tʁik.bal\

triqueballe \tʁik.bal\ masculin

  1. (Militaire) Chariot d’artillerie destiné au transport de grosses pièces.
    • On construit pour le transport des objets les plus lourds des voitures particulières appelées triqueballes, -- Guillaume Piobert, Traité d'artillerie théorique et pratique, Leneveu, Librairie pour l'Art militaire, la Géographie, la Diplomatie, les Sciences et les Arts, les Livres à bon marché et les Publications pittoresques, 1836
  2. (Arts) Fardier à grosses roues, qui sert à transporter, suspendu en dessous de l’essieu, des fûts d’arbres, des pièces de bois, etc.
    • De vieux parapluies à parangon évoluaient dans le lointain, de ruelle en ruelle ; un cheval blanc, attelé à un triqueballe, hennit longuement.  (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)
  3. (Picardie) Longue pièce de bois montée en bascule, qui tend à pencher d'un côté plus que de l'autre, et que l'on lance successivement ; elle est principalement employée dans les extractions de tourbes pour épuiser l'eau.

Variantes orthographiques


Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (triqueballe), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.