transcendental

Français

Étymologie

(1504) Du latin scholastique transcendentalis, dérivé de transcendenstranscendant »), participe présent du verbe transcendo.
Note : Par convention, les verbes latins sont désignés par la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif. L’infinif est transcendere.
Cette graphie transcendental est avérée depuis 1504, et indiquée dans le dictionnaire de Trévoux (1704). Elle est toujours utilisée dans les traductions de Kant.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin transcendental
\tʁɑ̃.sɑ̃.dɑ̃.tal\
transcendentaux
\tʁɑ̃.sɑ̃.dɑ̃.to\
Féminin transcendentale
\tʁɑ̃.sɑ̃.dɑ̃.tal\
transcendentales
\tʁɑ̃.sɑ̃.dɑ̃.tal\

transcendental \tʁɑ̃.sɑ̃.dɑ̃.tal\

  1. (Philosophie) Variante de transcendantal.
    • Lorsque l’idéalisme transcendental soutient qu’il n'y a aucun passage de l’objectif dans le subjectif, qu’ils sont tous deux primitivement une seule et même chose […]  (Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling, Système de l’idéalisme transcendental, à Paris à la librairie philosophique de Ladrange, 1842, page 291)
    • Que sont-elles donc et que signifie ce problème : concevoir les idées transcendentales comme représentant des réalités ? Les idées ne sont ni des concepts ni des intuitions. Donc elles ne représentent rien de réel.  (Émile Boutroux, La philosophie de Kant, Librairie Philosophique J. Vrin, 1926, p. 168)
    • Lorsque la réflexion de S. Thomas se porte sur les propriétés transcendentales, c'est encore par une série d'oppositions qu'il progresse.  (Edgar de Bruyne, Thomas d'Aquin: Le milieu -l'Homme -La vision du monde, éd. Gabriel Beauchesne, 1928, p. 138)

Variantes

Prononciation

Références

Anglais

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

transcendental \Prononciation ?\

  1. (Philosophie) Transcendantal.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.