transbaïkalien

Français

Étymologie

(Date à préciser) De Baïkal, avec le préfixe trans- et le suffixe -ien.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin transbaïkalien
\tʁɑ̃s.ba.i.ka.ljɛ̃\
transbaïkaliens
\tʁɑ̃s.ba.i.ka.ljɛ̃\
Féminin transbaïkalienne
\tʁɑ̃s.ba.i.ka.ljɛn\
transbaïkaliennes
\tʁɑ̃s.ba.i.ka.ljɛn\

transbaïkalien \tʁɑ̃s.ba.i.ka.ljɛ̃\

  1. Situé au-delà du lac Baïkal.
    • Le grand-duc, après avoir parcouru les principales cités sibériennes, voyageant en militaire plutôt qu’en prince, sans aucun apparat, accompagné de ses officiers, escorté d’un détachement de Cosaques, s’était transporté jusqu’aux contrées transbaïkaliennes.  (Jules Verne, Michel Strogoff, 1876)
    • Quand les Tomskois entrent dans une boutique, ils débitent une formule dont le sens est celui-ci : « Je vous souhaite de conclure avec moi un marché tout à votre avantage. » C’est à Tomsk que, pendant l’été, les marchandises chinoises et transbaïkaliennes sont déchargées des voitures de transport, pour être placées sur des bateaux à vapeur qui se rendent ensuite à Tumen : c’est encore là une des causes de la richesse de cette ville.  (Victor Meignan, De Paris à Pékin par terre : Sibérie–Mongolie, E. Plon et Cie, Imprimeurs-Éditeurs, Paris, 1876, p. 152)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.