tractrice

Français

Étymologie

(1711) Dérivé savant du latin tractum, supin de trahere « tirer » sur le modèle de acteur/actrice ; ce mot un peu rare et savant précède d’un siècle le plus courant tracteur.

Nom commun

SingulierPluriel
tractrice tractrices
\tʁak.tʁis\
Tractrice pour x et y positifs, T parcourt (Ox)

tractrice \tʁak.tʁis\ féminin

  1. (Technique) Machine qui tracte, qui tire.
    • Son architecture très classique (moteur longitudinal et pont arrière rigide) lui confère une robustesse exemplaire faisant d’elle une excellente tractrice.  (Simca-Chrysler 160 / 180 / 2 litres / 1610)
  2. (Mathématiques) Courbe plane parcourue par un point M lié à un point T par les conditions suivantes : le point T parcourt une droite ; la distance MT est fixe et la droite (MT) est tangente à la tractrice.
    • Intuitivement, si, sur un sol horizontal on attache un objet à une extrémité d'une ficelle tendue et que l'on tire sur l'autre extrémité, en ligne droite, et perpendiculairement à la position initiale de la ficelle, l'objet décrit une tractrice.  (Bouvier-George, Math., 1979)

Synonymes

Traductions

Forme d’adjectif

tractrice \tʁak.tʁis\

  1. Féminin singulier de tracteur.
    • La force tractrice (d'un courant).

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.