tourne-à-gauche

Français

Étymologie

De tourner et de gauche.
Lors du filetage d'une pièce métallique, les copeaux ainsi coupés s'allonger et s’emmêlent jusqu'à coincer l'avance de l'outil. Pour éviter ce problème l'opérateur doit inverser la rotation ponctuellement afin d'arracher ces copeaux, qui s'évacuent par les cannelures creusées longitudinales dans l'outil à cet effet. Pour un filetage "normal" dit "pas à droite", où l'on coupe le pas de vis en tournant à droite (sens horaire), il faut aussi "tourner à gauche" de temps en temps - typiquement d'un quart de tour environ à chaque tour complet.
Un autre utilisation d'un tourne-à-gauche, ou porte-taraud, est comme manivelle pour un extracteur de goujon. Dans ce cas on le tourne systématiquement à gauche (sens anti-horaire) afin de deviser un goujon au pas de vis "normal'.

Nom commun

Singulier et pluriel
tourne-à-gauche
\tuʁn‿a.ɡoʃ\
Différents tourne-à-gauche.

tourne-à-gauche \tuʁn‿a.ɡoʃ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Sens propre) (Mécanique) (Usinage) Porte-taraud. Outil manuel supportant et servant comme poignée pour un taraud pour effectuer un filetage dans une pièce creuse (trou rond, intérieur d'un tube rond).
  2. (Rare) (Mécanique) (Usinage) Porte-filière. Outil manuel supportant et servant comme poignée pour une filière pour effectuer un filetage autour d'une partie ronde (barre ronde, ergot rond, extérieur d'un tube rond).

Synonymes

Hyperonymes

Homophones

Traductions

Prononciation

  • France (Toulouse) : écouter « tourne-à-gauche »

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.