touffe

Voir aussi : touffé

Français

Étymologie

(1352) De l’ancien bas vieux-francique *topf (« touffe de cheveux, toupet ») → voir Zopf (« tresse »), en allemand, tope (« touffe, toupet ») en ancien français.

Nom commun

SingulierPluriel
touffe touffes
\tuf\

touffe \tuf\ féminin

  1. Ensemble d’herbes, de fleurs, de cheveux, de poils, etc., naturellement rapprochés.
    • Presque aussitôt une tête se pencha hors de la voiture pour voir ce qui se passait, une grosse tête pâle et grasse, une touffe de cheveux sur le front : c’était Napoléon.  (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Soudain, au bord du bassin, nous vîmes un petit chat qui buvait. Nous nous dissimulâmes derrière une touffe de seringas.  (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Ils me font toujours souvenir du ciel gris de chaleur, de la poussière qui portait l’empreinte de pieds nus et des touffes immobiles des hauts papayers lisses qui émergeaient d'une étonnante végétation.  (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Cette stérilité contraste avec les nombreuses touffes de retems et de verdure qui croissent dans le lit de la vallée.  (Antonin Jaussen & ‎Raphaël Savignac, Mission archéologique en Arabie: Les châteaux arabes de QueṣairʾAmra, Ḫarâneh et Ṭûba, E. Leroux, 1922, vol.1, page 25)
    • Souvent, à mi-pente, le touriste aperçoit les grosses touffes jaunes des genêts, une broderie d’orfroi court sous les taillis.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • A l'infini, les sables ardents sont bosselés de touffes pâles, vaguement teintées d'un mélange de vert, de bleu et de gris, — les touffes de hâd arrondies, basses, compactes, hérissées de menus piquants.  (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 22)
    • Il fauchait les touffes d’échaudures qui poussaient dans la pâture de derrière.  (Daniel Bernier, Les terres meurtries, vol.2: Léona, Éditions l'Archipel, 2004)
    • […] je vais vous les jeter, en touffe, sans les mettre en bouquets […].  (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III scène 7)
  2. (Vulgaire) (Absolument) Toison pubienne, et par métonymie, sexe de la femme.
    • Brouter la touffe.

Synonymes

Dérivés

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe touffer
Indicatif Présent je touffe
il/elle/on touffe
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je touffe
qu’il/elle/on touffe
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
touffe

touffe \tuf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de touffer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de touffer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de touffer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de touffer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de touffer.

Prononciation

  • France : écouter « touffe [tuf] »

Références

  • « touffe », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (touffe), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.