tire-bourre

Français

Étymologie

Composé de tirer et de bourre.

Nom commun

SingulierPluriel
tire-bourre
\tiʁ.buʁ\
tire-bourre
\tiʁ.buʁ\
tire-bourres
\tiʁ.buʁ\

tire-bourre \tiʁ.buʁ\ masculin

  1. (Armement) Instrument composé de deux mèches de fer tordues en spirale, dont les extrémités forment deux crochets pointus, et qui, étant mis au bout de la baguette d’une arme à feu, sert à en tirer la bourre, afin qu’on puisse ensuite ôter la charge.
    • Mais alors, décidé sans doute d'avance à ne pas combattre ce danger, l'aventureux inconnu tira de ses arçons deux beaux pistolets aux canons ciselés et à la crosse de vermeil, puis avec le tire-bourre de leur baguette, il les déchargea l'un après l'autre, en extirpant la bourre et la balle, puis enfin il sema la poudre sur le gazon.  (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)

Variantes orthographiques

  • tirebourre
    • Dans le Maine, l'Anjou, le Poitou, & autres provinces de France, la thie est un petit instrument de fer, de cuivre ou d'argent, qui est creux, & où l’on fourre la pointe d’en - haut du fuseau à la main, comme on fourre une baguette de pistolet dans un tirebourre.  (L’Encyclopédie)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

  • L’annexe Armes en français

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (tire-bourre)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.