testatrice

Français

Étymologie

(1578) Du moyen français testatrice  celle qui fait un testament »), émanant de la forme primitive testateresse, issue du latin testatrix.

Nom commun

SingulierPluriel
testatrice testatrices
\tɛs.ta.tʁis\

testatrice \tɛs.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : testateur)

  1. Celle qui fait un testament.
    • Il n’est pas moins essentiel d’observer que, par la clause qui contient le legs de garde-robe à Mme de l’Aubepin, la testatrice se sert des mêmes expressions que dans la clause postérieure, relative à l’institution d’héritiers.  (Me Péricaud, Observations pour servir de moyens contre un appel, imprimerie de Charvin, 1835 → lire en ligne)
    • Le notaire certifiant que les testatrices ont voulu faire une disposition en sa faveur, il n'y a de prouvé que sa faute ; et sa responsabilité en est la conséquence. Si les testatrices devaient savoir qu'elles étaient ses créancières, devait-il ignorer qu'il était leur débiteur ?  (François-Antoine Vazeille, Résumé et conférence des commentaires du Code civil, sur les successions, donations et testamens, tome 2, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot & Riom : chez Thibaud fils, 1837, page 542)

Traductions

Apparentés étymologiques

Références

Moyen français

Étymologie

(1578) Du moyen français testateresse, venant du latin testatrix  celle qui fait un testament »).

Nom commun

testatrice \tɛs.ta.tris\ féminin

  1. Celle qui fait un testament.
    • Il s’est presenté une autre difficulté. Une femme fait sont testament en la Coûtume de la Rochelle, en presence de cinq témoins, qui signent tous : quant à la testatrice, elle declare qu’à cause de son indisposition elle ne pouvoit signer, & ajoute ces mots, mais qu’elle signera tantôst.  (Recueil de plusieurs notables arrests donnez en la Cour de Parlement de Paris, 1578 → lire en ligne)

Références

Latin

Forme de nom commun

testatrice \Prononciation ?\

  1. Ablatif singulier de testatrix.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.