tendresse

Français

Étymologie

Dérivé de tendre avec le suffixe -esse.

Nom commun

SingulierPluriel
tendresse tendresses
\tɑ̃.dʁɛs\
Caresses, témoignages de tendresse et d’affection.

tendresse \tɑ̃.dʁɛs\ féminin

  1. Qualité de ce qui est tendre ; il ne se dit qu’au sens moral de la sensibilité à l’amitié, à l’amour, aux affections de la nature.
    • Sa sœur ? Malgré l’hypocrite tendresse de ses dédicaces, il ne l’aimait pas, et elle non plus, au fond, ne l’aimait pas…  (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
    • Il avait grandi dans le giron de la famille, entouré de la tendresse de tous […].  (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La tendresse d’un père pour ses enfants. — Aimer avec tendresse. — Tendresse de cœur. — Tendresse maternelle. — Il lui a donné mille marques de tendresse, de sa tendresse.
  2. Amour.
    • Déjà, Jacques aimait Yasmina, follement, avec toute l’intensité débordante d’un premier amour chez un homme à la fois très sensuel et très rêveur en qui l’amour de la chair se spiritualisait, revêtait la forme d’une tendresse vraie…  (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  3. (Au pluriel) Caresses, témoignages d’affection.
    • Il me fait mille tendresses. Défiez-vous de toutes ses tendresses.

Antonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (tendresse), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.