température de l’azote liquide

Français

Étymologie

Composé de température et de azote liquide.

Locution nominale

température de l’azote liquide \tɑ̃.pe.ʁa.tyʁ də la.zɔt li.kid\ féminin singulier

  1. (Physique) Température du point d’ébullition de l’azote liquide à 1 atm, soit 77,36 K (−195,79 °C), facilement maintenue par l’utilisation de l’azote liquide.
    • L’apparition de la supraconductivité à la température de l’azote liquide ouvre des voies nouvelles intéressantes car les stabilités thermique et électromagnétique pour le transport du courant sont considérablement renforcées.  (Annales de chimie : science des matériaux, vol. 14, 1989)
    • L’utilisation des SQUID réalisés avec des supraconducteurs à haute température critique fonctionnant à la température de l’azote liquide devrait permettre dans un proche avenir d’insérer des four à très haute température dans les bobines de détections, et d’accroître ainsi la sensibilité des mesures à température très élevée.  (Henri Alloul, Physique des électrons dans les solides, 2007, ISBN 9782730214124, p. 38)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.