taxiste

Français

Étymologie

Dérivé de taxi avec le suffixe -iste.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
taxiste taxistes
\tak.sist\

taxiste \tak.sist\ masculin et féminin identiques

  1. (Tunisie) Chauffeur ou chauffeuse de taxi.
    • Rappelons que les taxistes exigent l’augmentation des tarifs, la subvention du carburant et la mise en place d’un système de sécurité pour faire face à la recrudescence des agressions dont ils sont victimes.  (E. B. A., Tunisie : La grève des taxistes maintenue jusqu’à nouvel ordre, kapitalis.com, 10/04/2018)
    • À Tunis, il y a aussi une maison dans laquelle on a fêté l’anniversaire d’une petite fille, et la fête était semblable à celle de son mariage. Le papa a plein de copains qui conduisent des taxis, ils sont donc taxistes, et des copains qui passent des disques pour danser  : ils sont disqueurs.  (Benjamin Gara, La chambre des illusions, Mon Petit Éditeur, 2014, page 53)
    • Quartier de Lafayette, midi trente. La dame qui est là depuis près d’une heure arrête enfin un taxi libre. Le chauffeur se penche de son côté et demande : « vous allez où ? » Elle répond : « Bab Saâdoun ». Sans rien dire, le taxiste redémarre, la plantant là, seule, avec sa rage et son désespoir.  (Réalités online, Enquête sur le Tunisien et le taxi : Je te hais… moi non plus !, realites.com.tn, 11/10/2014)

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « taxiste »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.