tatouage

Français

Étymologie

De tatouer avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
tatouage tatouages
\ta.twaʒ\
Tatouage sur un bras (2)

tatouage \ta.twaʒ\ masculin

  1. Action de tatouer, décoration par l’insertion de substances colorées sous la peau.
    • D’ailleurs, le tatouage des Maoris, indépendamment de la considération dont il jouit, possède une incontestable utilité.  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Le tatouage, en effet, est une institution dans la marine américaine et des heures de service sont spécialement réservées à ce divertissement artistique.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Dessin sur la peau qui résulte de cette action.
    • À Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d’escarpe…  (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
    • Passionnément désireux de me confondre avec le monde en rompant mes limites ou en l’incorporant – je rêvais de couvrir tout mon corps de tatouages astraux qui auraient illustré – de par leur présence même sur ma peau – cet essai de fusion du microcosme avec le macrocosme.  (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 184.)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • tatouage figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : bijou.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • tatouage sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (tatouage), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.