taret

Français

Étymologie

(Date à préciser) Mot dérivé de tare avec le suffixe -et pour traduire le nom scientifique tiré du latin teredo.

Nom commun

SingulierPluriel
taret tarets
\ta.ʁɛ\
développement du taret dans le bois.

taret masculin \ta.ʁɛ\

  1. (Zoologie) Mollusque xylophage de la famille des Teredinidae.
    • L’œuf pondu par une ascidie composée s’organise rapidement, […]. Comme chez la hermelle et le taret, il se change en larve de toutes pièces ; cette larve à corps ovalaire est munie d’une longue queue qui lui donne quelque ressemblance avec un têtard.  (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Tout dernièrement encore, un trois-mâts français, […], avait rebroussé chemin vers le Costa Rica, où il avait dû être condamné car sa coque était entièrement mangée par les tarets.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une fois que la mort a posé sa griffe sur toi, elle ne te lâchera plus. Au fond de toi, en silence, elle va s'installer comme un taret.  (Benoîte Groult, La Touche étoile, Le Livre de Poche, page 10)

Synonymes

Traductions

Homophones

Anagrammes

Voir aussi

  • taret sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.