tactique du salami

Français

Étymologie

Cette tactique consiste à enlever petit à petit, comme les tranches d’un salami. Du hongrois szalámitaktika.

Locution nominale

tactique du salami \tak.tik dy sa.la.mi\ féminin (Indénombrable)

  1. (Figuré) (Politique) Procédé de réduction constante et régulière des libertés publiques, des avantages sociaux, etc.
    • Il fut un temps de plomb, pas si lointain, où un dictateur hongrois avait donné un nom à une pratique politique restée célèbre dans l’histoire du communisme, la « tactique du salami » : semaine après semaine; le stalinien Mátyás Rákosi s’en prenait aux libertés démocratiques nées de l’après-guerre comme on découpe un vulgaire saucisson, tranche après tranche, jusqu’à régner sans partage.  (Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p. 3, 4 janvier 2012)
    • Rumsfeld n’hésite pas non plus à appliquer la tactique du salami. Cette dernière se définit de la façon suivante : Avec la tactique du salami l’on innove en scindant le nouveau plan d’action en une série d’options politiques graduelles.  (Tanguy Struye de Swielande, La politique étrangère de l’administration Bush: analyse de la prise de décision, p. 189, P.I.E. Peter Lang - Bruxelles, 2007)
    • Puis, à partir de mars 1974, appliquant « la tactique du salami » il commença à se débarrasser l’un après l’autre de la plupart de ses ministres parchamis, soit en les réaffectant à des postes de moindre importance, soit en les démettant carrément.  (Jacques Lévesque & Gilles Labelle, L’URSS en Afghanistan : de l’invasion au retrait, p. 33, Éditions Complexe, 1990)

Synonymes

  • tactique de l'artichaut

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.