tabagiste

Français

Étymologie

Sous l'influence de tabagie, de tabac avec le suffixe -iste

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
tabagiste tabagistes
\ta.ba.ʒist\

tabagiste \ta.ba.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Buraliste, marchand de tabac.
    • La tabagiste ne posa pas de questions mais s’en posa quand vint l’heure de fermer le bureau, et qu’elle repensa à la petite brune au nez fourchu qui avait gratté pour la première fois deux billets de Tacotac.  (François Bégaudeau, Vers la douceur, éditeur Gallimard, 2009)
    • Comme seule indication, il nous recommanda de demander notre chemin au tabagiste qui se trouvait au tournant de la quatrième rue à gauche de la mosquée de BabelCheikh.  (Naïm Kattan, Adieu, Babylone : Mémoires d’un juif d’Irak, éditeur Albin Michel, 2003)
    • J'ai envie de la pipe aperçue dans la vitrine d’un tabagiste.
  2. Gros fumeur.
    • Croyez en un impénitent tabagiste, dis-je. Si vous continuez à fumer comme ça, vous vous abîmerez la santée.  (Léo Malet, Les paletots sans manches, éditions Fleuve noir, 1985)
    • Freud était un tabagiste invétéré et, dans sa pratique de psychanalyste, il ne se gênait pas.  (Claude Lorin, Journal d’un psychanalyste, éditions L’Harmattan, 2000)

Apparentés étymologiques

Traductions

Italien

Forme de nom commun

Singulier Pluriel
Masculin tabagista
\ta.ba.ˈdʒi.sta\
tabagisti
\ta.ba.ˈdʒi.sti\
Féminin tabagista
\ta.ba.ˈdʒi.sta\
tabagiste
\ta.ba.ˈdʒi.ste\

tabagiste \ta.ba.ˈdʒi.ste\ féminin

  1. Pluriel de tabagista.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.