tête à queue

Voir aussi : tête-à-queue

Français

Étymologie

(début XVIIIe siècle) De tête et queue, parce que la tête se retrouve à la place de la queue.

Locution adverbiale

Invariable
tête à queue
\tɛt.a.kø\

tête à queue \tɛt.a.kø\ invariable

  1. D’un bout à l’autre.
    • Passer de l’ordre de bataille actuel à la ligne de file du plus près, du même bord que les amures, ou renverser l’ordre de bataille actuel de tête à queue.  (Tactique navale à l’usage de la Marine francaise, Paris, 1832)
    • On fait des paquets de douze peaux, & on les foule avec les pieds. Quand elles sont suffisamment foulées, on les ouvre au palisson, de la manière décrite dans l’art du pelletier ; 1e. par les travers ; 2e. de tête à queue ; 3e. par quartiers ; 4e. par le travers ; 5e. en débordant ; 6e. de tête à queue ; 7e. par le travers. On les étend de nouveau jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement sèches. On les redresse ensuite au palisson de tête à queue, par le travers, par quartiers, en débordant, de tête à queue, par le travers, & on finit par les étendre sur le côté convexe d’une pierre, qu’il est inutile de représenter ici, de manière qu’elles ne fassent aucun pli.  (Encyclopédie méthodique, Bernard de Marseille, De la manière de mégisser en Provence, 1790)

Variantes

  • de tête à queue
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.