téléphone cellulaire

Français

Étymologie

→ voir téléphone et cellulaire.

Locution nominale

SingulierPluriel
téléphone cellulaire téléphones cellulaires
\te.le.fɔn sɛ.ly.lɛʁ\

téléphone cellulaire masculin

  1. (Canada) (Téléphonie) Téléphone mobile capable de maintenir une communication lors du déplacement d’une cellule de réception à une autre en changeant d’antenne relais.
    • En 1989, le marché du téléavertisseur est estimé à environ 139 millions de dollars et la pagette, au même titre que le téléphone cellulaire, devient un outil de communication et un vecteur de productivité pour un grand nombre de professionnels.  (Magda Fusaro, Un monde sans fil: Les promesses des mobiles à l'ère de la convergence, Presses de l'Université du Québec, 2002, page 87)
    • Elle l’écouta vociférer un moment puis se dirigea vers le médecin, lui enleva son téléphone cellulaire des mains et mit fin à sa conversation.  (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, page 169)

Notes

Ce terme, couramment utilisé au Canada, relève du vocabulaire technique dans les autres régions francophones du globe. Le mot portable, couramment utilisé en France pour désigner cet appareil, désigne plutôt un ordinateur portable au Canada.
Un téléphone cellulaire est un type particulier de téléphone mobile. Cependant, la très grande majorité des téléphones mobiles utilisés étant des téléphones de type cellulaire, les deux mots ont pris la même signification dans le vocabulaire courant. On notera qu’il en va de même dans d’autres langues que le français.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.